Risques majeurs

La Ville de Rochefort peut être exposée à des risques majeurs, de natures différentes, et dont les conséquences peuvent être catastrophiques et inattendues. Plusieurs dispositifs ont été mises en place afin d’anticiper ces menaces et de faciliter les actions de secours.

La ville de Rochefort est exposée à 5 grands types de risques :

  • Risque d’inondation par érosion et submersion marine
  • Risque sismique
  • Risque tempête
  • Risque industriel
  • Risque lié aux transports des matières dangereuses

Consciente des risques majeurs qui la menacent, la Ville de Rochefort s'inscrit dans de nombreuses actions destinées à protéger la population:

L'arrêté préfectoral du 12 février 2015 approuvant le Plan de Prévention des Risques de la commune concernant le risque de submersion marine vient de paraître. Le nouveau règlement et les plans de zonage sont aujourd'hui en ligne.

 


 








Plan de prévention des risques

Pour mieux comprendre le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), quelques repères, ainsi que des documents explicatifs à télécharger...

Comment ça marche ? 

  • Son objet est de délimiter les zones exposées à un ou plusieurs types de risques et d'y reglementer l'utilisation des sols (allant des prescriptions spéciales à l'interdiction de construire afin de préserver des zones d'expansion des crues et de ne pas aggraver la vulnérabilité des personnes et des biens).  
  • Le PPRN est une servitude d'utilité publique applicable à tous, notamment dans le cadre de la délivrance des permis de construire. 

Un document appliqué par anticipation (principe de précaution)

  • Une procédure d'élaboration est en cours dans le Département. Un plan de zonage et un règlement sont aujourd'hui mis par anticipation suite à l'arrêté préfectoral du 28 octobre 2010.
     
  • Il cartographie le risque d'inondation sur par submersion marine sur Rochefort et fait apparaître les niveaux de référence des plus hautes eaux marines, niveaux qui doivent être pris en compte dans l'instruction des autorisations du sol et l'information de la population.
     
  • Ce plan s'inscrit dans une politique globale de prévention des risques sur un territoire soumis à un risque naturel important et reconnu.
  
 

Un arrêté préfectoral du 15 février 2011 met à jour la fiche d'information obligatoire des acquéreurs et locataires sur les risques naturels et technologiques, et notamment le risque sismicité qui passe du niveau 1 au niveau 3 (zone de sismicité modérée).

Le décret du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français entrera en vigueur le 1er mai 2011.

 

Renseignements :
Service Urbanisme
Hôtel de ville
119 rue Pierre Loti
05 46 82 65 95
05 46 82 65 94