Station de lagunage

La station de lagunage de Rochefort, située en bordure du fleuve Charente au coeur d'un pôle nature, est un exemple de gestion performante de l'environnement. D'une superficie de 70 ha, cette station permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville. Visitez le site !

Un site unique en Europe

Ce centre de traitement écologique a pour but de traiter les eaux usées de la ville de Rochefort grâce au processus du lagunage. Après un premier traitement physique décomposé en 4 phases, l’eau décantée va subir un traitement biologique. Celui-ci consiste en la circulation de l’eau dans plusieurs lagunes ré-oxygénées grâce à l’action du vent et du soleil.

Un lieu d'accueil pour les oiseaux  

Ce site est également un lieu remarquable pour l'accueil de milliers d'oiseaux aquatiques (canards, échassiers, grèbes, passereaux...) du fait de l'abondance de plancton et de l'aménagement par la LPO de bassins spécifiques sur les bords de Charente.

Des visites organisées 

Afin de valoriser ces actions menées par la ville de Rochefort et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Objectif Nature vous propose des visites commentées, pour découvrir la station de lagunage rochefortais. 

Renseignements techniques :
Direction des Services Techniques
O5 46 82 65 72

Renseignements sur les visites de la station : 
Espace Nature
05 46 82 12 44


 


Vue aérienne de la station de lagunage
Vue aérienne de la station de lagunage

Station de lagunage
Station de lagunage