Secteur sauvegardé

Pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine rochefortais, un secteur sauvegardé vient d'être créé sur la commune.Le patrimoine public et privé de Rochefort, ville nouvelle du XVIIe siècle, est unique et représente la première richesse de la ville. Le secteur sauvegardé permet de protéger les éléments d’architecture visibles en façades, mais aussi à l’intérieur : escaliers, corniches, boiseries... Si cela peut se traduire par certaines contraintes lors des rénovations, c’est d’abord une valeur ajoutée durable au patrimoine des Rochefortais.

Périmètre et objectifs :

  • Ce secteur concerne tout le centre ville et les cours (Roy Bry et d'Ablois).
  • Il permet une reconnaissance de la qualité architecturale et urbaine de Rochefort, ainsi que l'embellissement de la Ville, par la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
  • Il a notamment pour objectif de préserver la structure et l'ambiance urbaine en encadrant les transformations du bâti. 
  • Cette protection concerne non seulement l'extérieur des bâtiments mais aussi l'intérieur.
  • Les travaux effectués à l'intérieur des immeubles sont dorénavant soumis à déclaration préalable, comme le sont aujourd'hui les travaux de modification extérieure.
  • les dipositifs fiscaux tels que la loi Malraux sont applicables en secteur protégé.

Le périmètre de protection a été validé par le préfet, mais ce n’est qu’au terme d’une étude détaillée de la responsabilité de l’Etat, que l’on saura ce qui, dans ce périmètre, immeuble par immeuble, doit être préservé.

Dans l’intervalle, les demandes de travaux sur l’architecture ou le caractère d’une construction en secteur sauvegardé seront soumis à l'avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Notamment, tous les travaux intérieurs autres que le simple entretien, ainsi que les ravalements de façade et les réfections de toiture autres que les remaniements doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.
 

A télécharger ci-contre :

L'arrêté et le plan de délimitation sont disponibles en téléchargement ci-contre. Le nuancier présentant les couleurs autorisées pour les façades d'habitation et commerce(devanture en bois, enseigne) et les menuiseries extérieures sont également téléchargeables.

Renseignements:
Service urbanisme
05 46 82 65 90