Le centre-ville sous vidéo protection

16 caméras de vidéo protection complètent l’action de la police et des acteurs de la sécurité publique en centre-ville.

Elles filment désormais 24/24h dans l’hyper centre de Rochefort. C’était une promesse de campagne, la municipalité l’a tenu. L’outil « vidéo protection », sera mis à la disposition de la police nationale et municipale à chaque fois qu’il constituera une aide efficace à la résolution d’une enquête. L’emplacement des caméras a été défini au terme d’une étude et optimisé grâce au réseau fibré déjà existant sur Rochefort.

Le choix de la vidéo protection ne doit rien au hasard mais à une observation des professionnels de la sécurité publique. Ces derniers constatent en effet que les actes de délinquance se déplacent de plus en plus vers le centre-ville. À Rochefort, ils restent en deçà de ce que connaissent les grands centres urbains. Pour autant, la municipalité tient à endiguer un sentiment d’insécurité par une réaction proportionnée.

Le dispositif a été élaboré dans le cadre d’échanges avec l’ensemble des partenaires de la sécurité publique du territoire : police nationale et municipale, services techniques de la Ville et CISPD (conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). Il s’inscrit dans le cadre de la politique de Sécurité et de Prévention car c’est bien de prévenir le passage à l’acte qu’il s’agit. La prévention est d’autant plus au cœur des préoccupations des pouvoirs publics locaux que les faits de voie publique à Rochefort, bien qu’en baisse, restent pour moitié commis par des personnes mineures.