Zone 30: préparez-vous à rouler en mode apaisé

Pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, la Ville de Rochefort étend sa zone 30 à l'ensemble des rues. À partir du 30 septembre, les axes à 50 km/h deviennent l’exception. Piétons et vélos sont davantage préservés mais chacun gagne en sécurité.

30 km/h en centre-ville. C’est une habitude que nous avons prise en 2007. Depuis d’autres secteurs ont suivi au gré des aménagements des voies de circulation comme le périmètre de la piscine municipale où la règle du partage de la chaussée est entrée en vigueur avec la construction de la crèche. Même chose au Petit Marseille ou encore sur une partie de Libération.

Car une zone 30 n’implique pas qu’une simple limitation de la vitesse automobile. C’est un secteur où piétons, cyclistes et automobilistes partagent l’usage de la chaussée. Certes, la réduction de la vitesse favorise l’apaisement mais elle propose une autre pratique de la ville. À commencer par les cyclistes autorisés à circuler à contresens dans les rues à sens unique. Fini aussi les passages piétons : en zone 30, vous traversez où bon vous semble, en respectant toutefois les règles élémentaires de sécurité. Seules quelques voies à fort trafic conserveront une limitation de la vitesse à 50 km/h mais elles pourront, au fur et à mesure des évolutions de la ville, être intégrées à la zone 30.

Et si vous estimez qu’à 30 km/h « on avance pas », vous êtes dans l’erreur. Toutes les études sur les déplacements démontrent que cette réduction de la vitesse fluidifie le trafic automobile.

30 km/h, c’est aussi davantage de sécurité (les conséquences d’un choc auto – piéton sont considérablement amoindries), moins de pollution sonore (une baisse de 3 à 4 décibels) mais aussi un transit restreint, notamment dans les artères résidentielles.
À partir du 30 septembre, c’est encore plus de confort que la ville offre aux cyclistes et aux piétons dans des rues qui gagnent en apaisement. Les automobilistes y trouvent aussi leur compte en termes de sécurité.

 


Logo Préfet de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Avec la participation financière de l'Etat


 

La zone 30, réaffirme le fait que la rue n'est pas un espace uniquement dédié aux voitures, et permet d'améliorer la sécurité que vous soyez en voiture, en vélo ou à pied...

Les changements

En voiture...

  • on roule à 30 km/h !
  • on ne peut stationner que sur les emplacements matérialisés
  • priorité à droite généralisée à tous les carrefours, sauf rond-points balisés
  • pas de priorité des grandes artères sur les petites

Piétons et vélos

  • les piétons peuvent traverser en tout point de la chaussée
  • les vélos peuvent circuler dans les 2 sens