30 ans du label Ville d’art et d’Histoire

Il y a 30 ans, Rochefort obtenait le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Il constituait alors une reconnaissance pour sa démarche de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie et de réhabilitation du Patrimoine. A l'occasion de cet anniversaire, Hervé BLANCHÉ, maire de Rochefort et Florence LECOSSOIS, adjointe en charge de la Culture et des Grands Projets, officialiseront le lancement de la souscription de mécénat avec la Fondation du Patrimoine et présenteront la saison culturelle 2017, le vendredi 17 février 2017 à 17 heures au musée Hèbre de Saint-Clément.

Aujourd’hui, Rochefort poursuit cet engagement pour l’excellence. La Ville et la Fondation du Patrimoine formalisent un partenariat de mécénat pour la restauration de la collection Pierre-Loti.

À l’occasion de la réouverture au public du musée Hèbre de Saint-Clément, Hervé Blanché, Maire de Rochefort, officialisera la signature de cette convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine,vendredi 17 février 2017, à 17 heures, dans le hall du musée Hèbre de Saint-Clément.

L’ensemble des acteurs culturels seront conviés à cette cérémonie qui sera également ouverte au public.

Florence Lecossois, Adjointe aux Affaires Culturelles et aux Grands Projets, présentera la programmation Culturelle 2017 de la Ville. En 2017, Rochefort invite La Fayette à présider l’ensemble de ses manifestations culturelles dont l’exposition La Fayette, la traversée d’une vie constituera l’événement majeur.

Les visiteurs entreront dans l’intimité du marquis de La Fayette : pour la première fois, la fondation de Chambrun ainsi que quinze musées français et américains ont accepté de prêter à Rochefort des pièces rares et uniques, précieux témoignage d’une vie qui se conjugue à l’histoire de France.
Dans la droite ligne de L’Hermione cette initiative illustre la place à part de notre ville dans l’histoire de l’Indépendance américaine.