Fermeture pour restauration de la maison de Pierre Loti

La maison de Pierre Loti a fermé temporairement ses portes pour effectuer d’importants travaux de restauration. Des expositions d'objets et de meubles de la maison auront lieu à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément .

Suite à de nombreux constats de détérioration des collections et de la maison, la Ville de Rochefort a pris la décision avec le soutien de l’Etat (Direction Générale des Affaires Culturelles et Monuments historiques), de réaliser des restaurations d’urgence et des études supplémentaires, concernant notamment le bâti.
 

La fermeture totale du site, à partir du 1er octobre 2012, est essentielle. Il est particulièrement délicat de restaurer des collections « in situ », d’autant qu’une étude de conservation préventive réalisée en 2010 avère la présence active d’insectes xylophage, telle la vrillette, dresse un bilan alarmant concernant les collections. Il est donc indispensable de délocaliser les trésors qui y sont conservés pour traiter l’ensemble.


Le chantier des collections comprennant l’inventaire, le récolement (vérification de la localisation et de l’état des objets), le dépoussiérage et traitement des objets, puis le conditionnement et la dépose temporaire aux réserves du musée,est en cours. Des expositions  régulières sont proposées à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément durant la période de fermeture.

Suivez la progression des différentes étapes de restauration de la maison de Pierre Loti sur le site http://www.maisondepierreloti.fr/