Les musées de la marine

Le Musée national de la Marine de Rochefort se trouve dans le superbe hôtel particulier de Cheusses, du XVIIème siècle. Quant au musée national de l'ancienne École de Médecine Navale (créée en 1722), il se situe dans l'une des ailes de l'ancien hôpital de la Marine, superbe bâtiment réalisé par l'ingénieur Toufaire.

Le Musée National de la Marine 

Quelles collections ?

  • Modèles des bâtiments construits à Rochefort, figures de proue, panneaux sculptés, peintures évoquant la flotte du Ponant, engins de guerre de l'arsenal, souvenirs de marins rochefortais et du bagne de Rochefort. 
  • Ce musée illustre l'activité de l'arsenal et de la ville, décidée par Colbert en 1666. Son parcours permanent est consacré pour l'essentiel à l'histoire de la construction navale de navires de guerre, en relation directe avec l'histoire de l'Arsenal de Rochefort. 
  • Les thématiques relèvent de l'histoire des techniques et des savoir-faire (comment construire), politique (pour qui construire), militaire (pourquoi construire), sociale (vie de l'arsenal), urbaine (développement de l'arsenal ), scientifique (explorations), économique (approvisionnements), plastiques (ornements des navires), philosophiques ou civiques (gloire, guerre, nation) et ouvrent également sur l'imaginaire des voyages au long cours.

Renseignements
Hôtel de Cheusses
1, place de la Galissonnière
17300 Rochefort

Téléphone : 05 46 99 86 57
Télécopie : 05 46 87 53 27

Le musée de l'Ecole de Médecine Navale

Quelles collections ?

Les objets, les ouvrages, les modes de présentation, de classement et de mise en scène du savoir du XVIIIème siècle. L'École de médecine est d'abord le lieu d'une expérience sensible, celle d'une confrontation avec un imaginaire scientifique exceptionnellement préservé.

Lieu fort et émouvant, il retrace l'aventure humaine par laquelle marins et chirurgiens de Marine ont contribué à briser les interdits pour percer les secrets du corps humain et saisir le monde vivant dans sa diversité.

Renseignements
Musée de l'ancienne école de médecine navale
25, rue de l'Amiral Meyer
17300 Rochefort
05 46 99 59 57