Le musée Hèbre à l'honneur au sitem de Paris

Lors du festival "Musées (em)portables", organisé dans le cadre du SITEM, deux prix ont été attribués au film présentant le musée Hèbre : un projet intergénérationnel réunissant des jeunes du lycée Jamain et des personnes âgées accompagnées par le CCAS.

Depuis 6 ans, le SITEM (Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme) organise le festival "musée (em)portables" qui consiste à donner une vision originale d'un musée, à travers un film de trois minutes maximum, réalisé sur portable ou tablette.

Le musée Hèbre a souhaité mener un projet intergénérationnel autour de la réalisation d'un film sur le musée : réunir des jeunes du lycée Jamain (section aide à la personne) et des personnes âgées accompagnées par le CCAS (pôle intergénérationnel) avec comme fil rouge l’autodérision, et l'appui technique du service éducatif musée et du service communication de la Ville.

Ce projet a donné lieu à de véritables échanges entre les protagonistes : écriture du scénario, choix des espaces et des situations, tournage des scènes. Des moments riches de partage et de découverte humaine et culturelle qui ont semble-t-il touché le jury du concours car ils ont souhaité distinguer le film présenté "Génération musée".
Des représentants de chaque structure étaient présents pour recevoir non pas un mais deux prix (1er prix musées (em)portables et 1er prix ICOM) ce mercredi 11 janvier, à la cité de la Mode où se tient le salon.

L'édition Musées (em)portables 2017
Le lauréat du Grand prix du jury musées (em)portables remporte 2000 euros, les deux meilleurs suivants 1000 euros chacun.
Pour la seconde année consécutive, le Conseil international des musées (ICOM) s’associe au festival musées (em)portables, avec le Prix ICOM-Musée pour tous.
Ce prix récompense les productions audiovisuelles mettant en scène le rapport au musée des publics dits « éloignés » de la culture (publics du champ social, personnes handicapées, primo-arrivants, habitants du monde rural…) en proposant un regard sensible et original sur le sujet.
Avec ce prix, l’ICOM affirme son implication en faveur d’une ouverture des musées à tous les publics. Son premier prix est de 1000 euros, les deux suivants de 500 euros chacun.

Le jury
Cette année encore le jury du festival se distingue par sa qualité et sa complémentaire diversité :
-Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture et Diversité,
-Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Directrice Générale de l’ICOM,
-Eric Blanchegorge, Président de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF),
-Guy Boyer, Directeur de la rédaction de Connaissance des Arts,
-Giancarlo Dall’Ara, Président de l'Associazione Nazionale Piccoli Musei (APM) italiens,
-Jérôme Enrico, Cinéaste,
-Jean François Grünfeld, Président directeur général de Museumexperts,
-Bernard Hasquenoph, Journaliste et fondateur de Louvre pour tous,
-Emmanuel Tibloux, Directeur de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et Président de l’ANdEA.