Mécénat pour la restauration d'une collection de la Maison de Pierre Loti

Le 17 février 2017, la ville de Rochefort a signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour lancer un appel au mécénat populaire et d’entreprise, pour la sauvegarde de la collection d’armes et d’objets en métal de la Maison de Pierre Loti. Soutenez cette action et faites un don.

Une valeur patrimoniale incontestable
La maison de l’écrivain-marin Pierre Loti, labellisée Musée de France pour sa partie musée et classée Monument Historique pour la totalité du bâtiment et du jardin, est l’un des sites majeurs du patrimoine national.
Maison historique de la famille, elle a été totalement réinventée par la fantaisie du célèbre écrivain.

Fermé au public pour des raisons de conservation, le site fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de rénovation mené par la Ville de Rochefort avec le soutien de l’Etat. Une étape significative de ce projet est la restauration de la remarquable collection d’armes, de mobiliers et d’objets métalliques issus de la maison de Pierre Loti.
Cette collection s’inscrit dans la passion de l’écrivain pour l’orientalisme, si prisée au tournant des XIXe-XXe siècles, évoquée dans les trois ensembles décoratifs de sa maison-musée : la chambre arabe, le salon turc et la mosquée.
Elle comporte près de 80 pièces métalliques exceptionnelles : sabres, poignards, fusils, candélabres, vases … qui furent collectées lors de ses voyages en Afrique, au Proche Orient, dans la péninsule arabique, en Turquie, en Perse (Iran), en Inde et en Asie centrale.

Des travaux nécessaires
Tout comme la maison, la collection d’armes et d’objets en métal a souffert de  nombreux facteurs de dégradation et présente un état sanitaire qui nécessite une restauration d’une haute technicité, conduite par un atelier spécialisé.
Cette opération sera valorisée en 2018 par une publication sur les objets restaurés et par une exposition temporaire présentée au Musée Hèbre de Rochefort.
In fine, c’est pour la réintégration de l’ensemble des collections (armes, objets, textiles) dans la maison-musée de Pierre Loti entièrement restaurée et ré-ouverte au public, que se mobilise la Ville de Rochefort aujourd’hui.
Dans cette perspective, la sauvegarde de la collection d’armes et d’objets métalliques est une étape emblématique, que la Ville de de Rochefort vous invite à partager en faisant un don .

La Fondation du patrimoine (association d'utilité publique) réceptionne tous les dons. C'est elle qui assure toute la logistique autour de ce projet.

 


 

 

Deux solutions pour faire un don :

  • Par internet : sur le site internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/49060
  • Par courrier : envoyer le bon de souscription en téléchargement sur cette page complété et accompagné d'un chèque à l’ordre de « Fondation du patrimoine, Maison de Pierre Loti », à l’adresse suivante :
    Fondation du patrimoine,
    1 bis rue Lebascles
    86000 POITIERS
    ou déposer le courrier contenant le chèque à la mairie de Rochefort (119 rue Pierre Loti).

Un reçu fiscal vous sera automatiquement envoyé. Le reçu fiscal sera établi exclusivement à partir des informations indiquées sur le chèque (nom et adresse).


Document à télécharger


Liens utiles