Remplacement des portes busquées du port de plaisance

La Ville a entrepris au mois de février 2013 le remplacement des portes busquées à l’entrée du bassin du port de Plaisance. Servant d’écluse et permettant ainsi de retenir l’eau, une passerelle piétonne est installée à proximité. Autrefois, ce n’était pas les piétons mais les trains qui empruntaient ce chemin.

L’origine de la présence de portes busquées remonte au milieu du XIXe siècle et la création des actuels bassins La Pérouse et Bougainville. Ces écluses en forme de chevron permettent aux bassins de se maintenir en permanence à flot. La passerelle piétonne qui traverse actuellement  l'entrée de bassin (derrière ces portes par rapport au fleuve) n’a pas toujours été là. Un pont ferroviaire tournant y avait été construit en 1873 pour relier le réseau ferré à l’arsenal. Détruit en 1944 par l’armée allemande, il est reconstruit et restera en activité jusqu’au début des années 1980. C’est au milieu des années 1990 que la passerelle piétonne est installée.

Fonds numérique Michel Basse

Ces portes sont aujourd’hui remplacées par les services techniques de la Ville de Rochefort, comme le montre le diaporama ci-dessous.