Rochefort et la Grande Guerre

Projet collectif labellisé par la Mission du centenaire, le parcours "Rochefort 1914-1918" est installé de mai à novembre sur le cours d’Ablois et de décembre à avril au Palais des Congrès. Composée d‘une vingtaine de totems l'exposition retrace la vie quotidienne de Rochefort durant le conflit.

Eloignée des lignes de front, Rochefort voit néanmoins le quotidien de ses habitants bouleversé pendant la Première Guerre mondiale. La ville se singularise par son arsenal qui connaît un regain d’activité et par des mouvements de troupes incessants, liés à la présence des 3ème Régiment d’Infanterie Coloniale (RIC) et 57ème Régiment d’Infanterie (RI). La population participe à l’effort de guerre et l’entraide s’organise. Les familles soutiennent le mari ou le fils qui se bat sur le front, l’accueil des blessés se met en place… La guerre imprègne la vie de tous les Rochefortais.

Les archives et les témoignages dévoilent comment les habitants de Rochefort s’adaptent aux contraintes de ce temps de guerre. Plusieurs thématiques sont développées à travers des lieux et des personnages emblématiques, présentées sous la forme d’un parcours : l’arsenal, les casernes, les hôpitaux, les gares, le cours d’Ablois (campement du 3ème RIC), l’aérostation, Pierre Loti, Victor Ménard…

L'exposition est aujourd'hui présentée au Palais des congrès.

Photographie, fonds numérique Josiane Uhl, AMR

La réalisation de cette exposition est un travail collectif, coordonné par le service des Archives municipales, auquel ont participé : l’ANAMAN (Association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale), l’ARCEF (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs), le CERMA (Centre d’études rochefortaises maritimes), le Musée national de la Marine, le Service historique de la Défense, la Société de Géographie, le Souvenir Français, les Musées municipaux, le service du Patrimoine, la Médiathèque, le service Communication et les services Techniques.

La Ville remercie les Rochefortais qui ont permis la numérisation et l’utilisation de leurs documents familiaux et photographiques afin de pouvoir les partager. L’ensemble de ce programme a obtenu le label « Centenaire » en juillet 2013.

 

"Rochefort et la grande guerre" : nouveau parcours 2015
Grâce aux archives et témoignages, venez découvrir comment Rochefort et ses habitants ont vécu cette guerre dramatique. Un parcours passionnant sur les traces l'histoire de ces hommes partis en train sur le front de l'Est. Visite exceptionnelle du cimetière de la Marine.