Pose du gréement de la frégate

Le vendredi 5 octobre 2012, le chantier de l'Hermione est entré dans une nouvelle phase : la construction du gréement. Cette étape capitale s'est achevée le samedi 15 juin 2013. Le tirant d'aire de la frégate culmine à 47 mètres.

L'Hermione a reçu les premières pièces de son gréement les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2012. Après le travail de précision du grutier et des gréeurs, la frégate arbore une nouvelle silhouette avec le bas-mât de misaine (d'une hauteur de 25 m) et son mât de beaupré.

Le samedi 9 mars, le travail des gréeurs s'est poursuivi par les poses du bas-mât d’artimon et du bas grand mât : la pièce la plus spectaculaire de la mâture avec une hauteur de plus de 27 mètres. Le second étage du gréement composé des mâts de hune a été installé le samedi 13 avril.

Les basses vergues (pièces transversales) et les mâts de perroquet, constituant le troisième et dernier étage du gréement, ont été posés le vendredi 17 mai 2013. Le tirant d'air de la frégate culmine désormais à 47 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 16 étages.

Les gréeurs ont achevé cette longue entreprise le samedi 15 juin 2013 par l'instalation des ultimes pièces du gréement : les hautes vergues. Depuis ce jour, l'Hermione est prête à recevoir ses premières voiles.

Découvrez dans les diaporamas ci-dessous les photos de ces mises en place.