Archives municipales

N'hésitez pas à venir consulter les archives municipales. Si vous possédez des documents intéressants, le service des archives peut les numériser et ainsi permettre de les conserver et les partager...

Accéder aux archives municipales

Le service est situé à l’hôtel de ville, 119 rue Pierre Loti
05 46 82 66 50
Ouvert du lundi au vendredi
de 9H à 12H et de 14H à 17H
L'accès aux archives est libre et gratuit, et la consultation des documents autorisée selon les délais de communication en vigueur.

Que sont les archives ?

La loi du 3 janvier 1979 définit les archives comme « l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité ». L’archiviste a pour mission de conserver, classer et communiquer ces documents.

Des archives sur plusieurs sites...

  • Les archives antérieures à 1850 ainsi que l’état civil de plus de 100 ans sont actuellement conservés à la Bibliothèque - Médiathèque de Rochefort.
  • Les archives postérieures à 1850 sont conservées à l'hôtel de ville.
  • L’état civil de moins de 100 ans se trouve au service état civil, situé à l’hôtel de ville.

Parmi les documents le plus consultés...

  • Délibérations du conseil municipal de la fin du XVIIIème siècle à aujourd'hui
  • Recensements de population entre 1841 et 1936
  • Tablettes des 2 Charentes 
  • Affiches du XIXème et XXème siècles
  • Permis de construire

La photothèque...

  • des centaines de photographies représentant la ville, depuis les années 50 à aujourd’hui
  • des vues aériennes
  • un fonds de négatifs des années 30 et 40 d’un ancien photographe rochefortais, René Kériguy

Documentation (en consultation uniquement)

Une bibliothèque historique

Des ouvrages, revues et dossiers relatifs à l’histoire de Rochefort, en consultation

Des revues administratives et juridiques  

  • Journal officiel
  • Codes et lois (jurisclasseurs)
  • Jurisclasseur administratif
  • Gazette des communes
  • Lettre du cadre territorial
  • Moniteur des travaux publics
  • Recueil des actes administratifs...