Document à télécharger


Addictions : et si on en parlait ? Actions de sensibilations et expositions

Afin de sensibiliser les jeunes et leur entourage aux risques liés aux différentes addictions, la communauté éducative regroupée au sein des Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), constitués au sein de chaque établissement de l’enseignement secondaire (collèges, lycées) de Rochefort et de l’agglomération Rochefort Océan, a décidé de mener des actions d’information et de prévention du 11 au 31 mars.

Les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents restent importantes et induisent une dépendance d'autant plus grande qu'ils commencent tôt. Les adolescents de 17 ans qui n'ont jamais touché un verre d'alcool, fumé un joint ou une cigarette font figure d'exception.
A cet âge, près de 95 % des jeunes Français ont expérimenté au moins un de ces trois produits. Tous ne vont pas pour autant devenir dépendants, mais une première expérience positive avec des substances psychoactives peut favoriser des consommations régulières, rappelle l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
En effet, le cerveau adolescent, encore en développement, est bien plus vulnérable à ces drogues que celui des adultes. «Quel que soit le produit, la consommation précoce accroît le risque de dépendance», met en garde Jean-Paul Moatti, vice-président du conseil scientifique de l'Inserm.

L’atelier « Santé Ville » du CCAS de Rochefort s’est associé à cette démarche qui réunit de nombreux partenaires afin de proposer : des expositions, des projections de films, des débats pour aborder ces questions au sein des collèges et lycées mais aussi en dehors du 11 au 31 mars.

L’exposition « Cerveau et addictions » sera ainsi ouverte à tous Salle Aurore à Rochefort du 11 au 22 mars (visite libre les mercredis et samedis de 10h à 17h, affiche ci-jointe).
Entièrement réalisée par l’Espace Mendès France de Poitiers, des spécialistes et des chercheurs poitevins, cette exposition s’intéresse à tous les aspects de la problématique du cerveau et des addictions. Accessible à tous, l'exposition permettra de définir l’addiction, de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, comment se met en place une addiction, quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir.
 
Pour toute information, vous pouvez contacter la Maison Associative de la Santé au 05 46 27 09 63 ou par courriel : contact@maisondelasante17.fr.