Vivre ensemble

Rappel de quelques règles de vie pour bien cohabiter...

Respect du voisinage et sécurité

Travaux bruyants
Les travaux d'entretien, de bricolage, et de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuse, perceuse… ne peuvent être effectués que :

  • du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 20h
  • les samedis de 9h à 12h et de 14h à 20h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 20h.

Elagage
Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ne pas gêner la circulation des piétons et à ne pas masquer les feux de signalisation tricolore. Les branches ne doivent pas non plus toucher les conducteurs aériens des réseaux électriques et de communications.

Incinération des déchets verts
Avec la présence d’une déchetterie accessible gratuitement, il est interdit d’allumer un feu sur son terrain. En cas de nécessité une autorisation peut être accordée par le Maire. Le formulaire de demande d'autorisation municipale d'incinération de déchets verts est disponible en téléchargement ci-contre.
Ceci ne concerne évidemment pas les barbecues à conditions que ceux-ci n’incommodent pas le voisinage.

Animaux

Chiens dangereux
Une réglementation renforce les obligations légales des propriétaires de chiens dangereux de 1ère et 2e catégories. Une simple déclaration ne suffit plus, ils doivent désormais passer un permis de détention de chien dangereux. De plus, ils doivent faire réaliser une étude comportementale de leur chien. Enfin, dès lors qu’ils sont susceptibles de sortir leur chien sur le domaine public, ils doivent suivre une formation auprès d’un centre canin.
Même s’il n’est plus possible d’acheter des chiens de 1ère catégorie, en cas de nouvelle naissance, ces chiens doivent être déclarés, mais aussi stérilisés.
Ces règles sont en vigueur depuis le 21 juin 2008. La déclaration se fait en mairie auprès de la police municipale

Renseignements :
Police Municipale
Mairie de Rochefort
Tél : 05 46 82 65 12