Modernisation de la procédure de délivrance des cartes d’identité

Depuis le 15 mars 2017, en Charente-Maritime, les demandes de cartes d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil * et non plus obligatoirement dans sa commune de domicile.

La carte d’identité à Rochefort :


Les demandes de cartes d’identité et de passeports sont enregistrées par le service des Affaires Diverses exclusivement sur Rendez-vous.

Tout retard ou dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera la prise d’un nouveau rendez-vous.

Avant toute démarche, nous vous invitons à prendre connaissance des pièces à fournir sur le site service-public.fr



• Prendre rendez-vous :
en ligne ou par téléphone au 05.46.82.65.21


• Réaliser votre pré-demande en ligne :

Vous gagnez du temps et n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.
Attention, cette démarche ne dispense pas du rendez-vous en mairie pour le dépôt du dossier et le recueil des empreintes digitales.

Sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés


• Suivre votre demande de carte :

Sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés

 

* Liste des mairies de Charente-Maritime équipées d’un dispositif de recueil :
Rochefort, Marennes, Pont l’Abbé d’Arnoult, Saint-Pierre d’Oléron, Surgères, Tonnay-Boutonne, Saint-Georges de Didonne, Aytré, Châtelaillon Plage, Saint Jean d’Angély, Lagord, La Rochelle, Saint-Martin de Ré, La Jarrie, Cozes, Courçon, Aulnay, Saint Genis de Saintonge, Matha, Montendre.


La durée de validité de la CNI s'étend à 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité des personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cette nouveauté s’applique à toutes les cartes délivrées depuis le 2 janvier 2004 et ne nécessite aucune démarche particulière.

L'allongement de 5 ans de la validité s'applique aux nouvelles cartes nationales d'identité délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2014 et à celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces dernières, aucune démarche n'est nécessaire, la prolongation s'applique automatiquement sans changement de date sur le document.
Seuls les titres dont la validité est expirée ou proche de leur date de péremption, ainsi que les cartes perdues, volées ou nécessitant un changement d'adresse ou une modification de l'état civil donneront lieu à un renouvellement.

Cette modification ne s'applique pas aux personnes mineures pour qui la période de validité reste de 10 ans.

 

Voyages à l'étranger

Pour les voyageurs souhaitant se rendre dans un pays étranger (qui accepte la carte nationale d'identité) avec uniquement ce document, sont invités à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

Pour plus d'informations sur les formalités d'entrées dans un pays, consultez la rubrique Conseils au voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères.