Vous allez avoir 16 ans : pensez au recensement

Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel pour les garçons comme pour les filles dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire. Cette démarche, simple et rapide peut s’effectuer à votre mairie sur présentation d’une pièce d’identité nationale ou en ligne sur le site www.service-public.fr, rubrique "papiers-citoyenneté" puis « recensement,JDC et service national ».

L’attestation de recensement délivrée par la mairie, (soit dans le coffre-fort via internet) est obligatoire pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté(JDC).

Après avoir effectué la Journée défense et citoyenneté (JDC), en principe l’année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans ½, vous recevrez un certificat de participation à la JDC, obligatoire pour toutes inscriptions à examens et/ou concours soumis à l’autorité de l’État.

Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.
Pour tous renseignements relatifs à ce rendez-vous, vous pouvez également consulter le site du Ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr/jdc

 

Retrouver "MA JDC SUR MOBILE" en un clic sur smartphone Apple ou Android (App Store ou Google Play)