Accueil > Actualités > Action Coeur de Ville : Rochefort sélectionnée dans le programme de l'Etat

Action Coeur de Ville : Rochefort sélectionnée dans le programme de l'Etat

Rochefort fait partie des 222 villes moyennes retenues par le Gouvernement  pour bénéficier d’une convention sur 5 ans. Objectif : revitaliser le centre-ville.

Lancé mi-décembre, le plan Action Cœur de Ville mobilise plus de 5 milliards €* sur cinq ans. Sa finalité : ramener des habitants et des commerces dans les cœurs de villes moyennes souvent délaissés.

En lien avec Hervé Blanché, deux adjoints ont coordonné la candidature de Rochefort : Thierry Lesauvage et Florence Lecossois, membre de la Commission Nationale des « Sites et Cités remarquables » également mobilisée sur l’étude de Programmation urbaine, outil décisif et de poids dans la candidature rochefortaise.

L’ambition de ce plan Action Cœur de Ville est double : améliorer les conditions de vie des habitants et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques de la CARO,  ce programme est une incitation aux acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes.

Rochefort pourrait bénéficier d’une aide de 25 millions € sur 5 ans. Une aide précieuse la prochaine Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat qui sera conduite par la CARO dans le centre-ville de Rochefort. Sa finalité sera de développer, par la réhabilitation du bâti ancien, le logement familial de centre-ville. La mise en valeur de l’espace public et du patrimoine fait aussi partie des actions programmées auxquelles s’ajoutent l’accessibilité, la mobilité et le numérique ainsi que le développement des commerces et de l’économie.

* 1 milliard proviendra de la Caisse des Dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’Anah.