Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Arsenal des Mers : une ambition de développement touristique et culturel

logo rss

Depuis 2018, la CARO et ses partenaires financiers, la Ville de Rochefort, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département la Charente-Maritime et l’État, déploient une offre nouvelle qui figure au rang des plus importants projets touristiques et culturels de la Nouvelle-Aquitaine (25 millions €).  

Avec la CARO, l’association « Arsenal des Mers » gère l’exploitation touristique du site et regroupe ses quatre acteurs majeurs : L’Hermione, le Centre International de la Mer, le Musée national de la Marine  et l’Accro-mâts.

Un parc unifié

Avec le projet Arsenal des Mers, la CARO et ses partenaires (Ville de Rochefort, Département de la Charente-Maritime, Région Nouvelle-Aquitaine, État) renouvellent l’offre touristique existante par le développement  d’une nouvelle proposition sur le site mythique de la Corderie Royale. Ce site, qui proposait plusieurs offres de visites séparées et non connectées, est aujourd’hui devenu un  parc unifié, au positionnement marketing clair, tout en conservant un accès gratuit aux espaces publics qui sont progressivement restaurés et préservés à la hauteur de leur qualité et de leur fragilité patrimoniale et paysagère.

Le développement de l’Arsenal des Mers permet de conforter les structures présentes, de préserver leurs emplois, d’en créer de nouveaux au fur et à mesure de l’émergence des projets, d’engendrer des retombées économiques sur l’ensemble des acteurs touristiques (restaurateurs, hôteliers, autres sites de visites…), et ainsi, à terme, rejaillir sur toute l’économie de notre territoire.

Un projet en 5 axes

  • La valorisation patrimoniale et paysagère du site
  • L’accroissement conséquent de l’offre de visites payantes et la mise en place de synergies fortes entre les lieux par le développement d’équipements structurants
  • Le développement d’une offre d’interprétation et d’animation sur l’espace public
  • Le développement d’activités de services et de restauration sur le site
  • La mise en place d’une structure unique d’exploitation des fonctions touristiques du site.

De nouveaux investissements en 2021 

L’Arsenal des Mers mise sur des nouveautés 2021 « covid compatibles » pour comprendre, apprendre et s’immerger dans 350 ans d’aventure maritime exceptionnelle à Rochefort Océan et d’accueillir une clientèle en quête de découvertes et de nouvelles sensations. 

Le parcours Oceana Lumina

Un parcours enchanté en plein air au cœur de l'Arsenal de Rochefort. C'est l'une des principales nouveautés 2021 de l'Arsenal des Mers, cette offre inédite, et encore rare en France, contribue à attirer une clientèle plus large, à la fidéliser après la fermeture du Parc pour engendrer des retombées sur l’ensemble de la filière touristique locale (hôtels, restaurants…). La CARO a confié la conception de ce parcours lumineux au géant canadien Moment Factory connu pour ses réalisations dans le monde entier.

L'entrée à Océana Lumina est payante, c'est pourquoi l'espace du parcours sera fermé au public une heure avant son ouverture (à la tombée de la nuit). Le reste des espaces autour de la Corderie Royale restent accessibles la nuit comme la journée.

Tout savoir sur Océana Lumina : https://www.oceanalumina.fr/

Réservation et achat de billets : https://www.arsenaldesmers.fr/

Le Périscope géant

La CARO et ses partenaires ont investi 3 millions € dans la réhabilitation du môle central de l’Arsenal. Après un gigantesque chantier par voies terrestre et maritime, le musoir consolidé accueille la toute première Machine de l’Arsenal : le Périscope géant. Véritable ode à l’ingénierie maritime, il propose 8 expérimentations différentes sur le thème de l’observation et de la communication en mer. En enrichissant l’offre globale du parc, il permet de renouveler les expériences des visiteurs et ainsi créer l’envie de revenir à l’Arsenal des Mers pour découvrir les nouveautés de cette offre touristique en permanente évolution.

Tout savoir sur le Périscope géant :  https://www.arsenaldesmers.fr/

Réservation et achat de billets

Vous aimerez aussi :

Préparer votre visite à l'Arsenal des Mers