Accueil > Actualités > Exposition "Pierre Loti, Les trésors révélés"

Exposition "Pierre Loti, Les trésors révélés"

affiche de l'exposition Pierre Loti, Les trésors révélés

La collection d’armes orientales
23 juin – 31 décembre 2018

Le musée Hèbre présente les armes orientales issues des collections de Pierre Loti et restaurées en 2017-2018 et qui ont fait l’objet d’une souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Certains de ces objets sont exceptionnels, uniquement présents dans de très grandes collections comme celles du Wallace
Museum à Londres ou le MET à New York.

Nous savons cependant qu’ils ont été collectés par Loti pour recréer une ambiance dans les trois pièces orientales de sa maison (salon turc, chambre arabe et mosquée). Dès 1877 et jusqu’en 1888, Loti aménage ainsi l’ancienne chambre de sa tante Berthe pour retrouver le salon de sa Maison d’Eyoub. Suivront ensuite la création de la chambre arabe en 1884 puis la réalisation de son chef d’œuvre : la Mosquée en 1897

Des collections précieuses

Parmi les pièces les plus intéressantes, les cadeaux du Sultan de Mascate à Loti : un sabre Arabe et un poignard de la Mecque (la même est au MET à New York), la très rare épée du Yémen (la même est au Wallace Museum et fut utilisée par l’empereur moghol Shah Jahan).

On trouve aussi un fusil ottoman des Balkans, certainement Grec, de la guerre d’indépendance (une pièce identique est présentée au Musée Benaki d’Athènes. D’autres pièces sont des cadeaux princiers exceptionnels comme un poignard iranien dit " khanjar ", de princes Qajars ou le beau sabre dit" nimcha ", don du sultan du Maroc.

Tous ces objets ont eu un même destin celui d’avoir appartenu à Pierre Loti. Ils ont tous une histoire et sont souvent associés aux voyages de Loti et à son œuvre littéraire. En effet, les armes de Loti font aussi partie intégrante du décor orientaliste créé pour sa maison. Il faut donc voir ces objets à la fois pour leur valeur intrinsèque et artistique, mais aussi pour leur valeur extrinsèque dans l’imaginaire de Loti.

Hèbre Musée & Service du patrimoine
63-65 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort

Du mardi au samedi
10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00
Fermé tous les dimanches et lundis,
le 1er mai, le 25 décembre, et tout le mois

Entrée de l'expo 4€  - Tarif réduit : 2.50 €
Visites thématiques et groupes nous consulter.
- de 18 ans, Rochefortais titulaires de la carte ambassadeur, accompagnateurs
de groupes, représentants culturels (carte ICOM, agents du ministère de la
culture, partenaires culturels locaux), échanges avec les villes jumelées.

Hèbre : musée et patrimoine