FISAC Une aide pour les commerçants et artisans du centre-ville

La CARO pilote l'opération collective soutenue par le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC) qui permet aux commerçants et artisans du centre-ville et des quartiers prioritaires de bénéficier d'une aide de l'Etat et de la Ville de Rochefort pour améliorer leur outil de travail : travaux de modernisation, d'embellissement, d'accessibilité... toutes ces dépenses peuvent faire 'objet d'une aide comprise entre 20 et 30 % du montant des travaux.

la Ville propose une aide directe, sous forme de subvention, qu’elle co finance avec l’État (dans le cadre du FISAC – Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).

Jusqu’en décembre 2019, une trentaine de commerçants, artisans et prestataires de services du centre-ville de Rochefort et des quartiers prioritaires (Sud-Centre-ville, Avant-Garde et Petit Marseille) pourront bénéficier, sous conditions, de ce financement, à hauteur de 20 % des investissements (30 % pour les travaux d’accessibilité). Le chiffre d’affaires doit être inférieur à un million d’euros et leur nombre de salariés inférieur à 10 (certaines activités sont également exclues).

Les commerçants non sédentaires (camions, food-trucks...), dont le siège social est situé en quartier prioritaire et qui exercent principalement sur les marchés du territoire de la CARO peuvent également solliciter cette aide.

Les démarches ne devront pas être entamées (signature de devis, ordre de service, de bon de commande...) avant l’accusé de réception du dossier complet émis par la Communauté d’agglomération.

Les demandes sont instruites par la CCI de Rochefort Saintonge. Les dossiers sont à déposer auprès de la CARO (service de Développement économique). Ils seront examinés par un comité de pilotage (composé de représentants de la CARO, ville de Rochefort, DIRECCTE, Sous-Préfecture, CCI Rochefort Saintonge, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Association des commerçants Action Cœur de Ville) qui décidera de l’attribution de l’aide. Cette dernière sera versée après signature d’une convention et sur présentation des factures acquittées.

Les dépenses éligibles doivent être comprises entre
3 000 € HT et 30 000 € HT.

Quels types de travaux ?

• modernisation, embellissement, sécurisation, accessibilité des locaux;
  • protection de l’environnement;
  • acquisition d’équipements professionnels apportant une plus-value à l’activité.

Le chef d’entreprise s’engage à :

• suivre une formation adaptée ou former ses salariés au terme d’un diagnostic économique et commercial du point de vente assuré par la CCI et selon les besoins identifiés;
  • contribuer à évaluer l’impact de l’aide apportée à son activité et à son environnement, après financement.

Vous avez un projet, contactez :

• Magali Trioreau (CCI) : 06 71 92 20 37
  • Sophie Gauvreau (CMA) : 06 37 33 43 95