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Formation Musicale (F.M.)

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À partir de 7 ans (scolarité en CE1 – école élémentaire).
La formation musicale est obligatoire pour tous les élèves instrumentistes.
Il ne peut être accepté au-delà de 18 élèves par classe.
L’admission en 1er cycle (IM1 ou D1) se fait pendant la période d’inscription.

Pour les élèves provenant d’autres établissements musicaux, un test d’évaluation est organisé pendant la période d’inscription. L’admission est proposée en fonction des résultats du test et des places disponibles.

Cycle 1 Initiation, Observation et Orientation

Le premier cycle est consacré à la découverte et à l’étude du langage de la musique :

  • la notation musicale, l’apprentissage des différents codes qui permettent d’écrire et de lire la musique;
  • l’aspect sensoriel qui permet  de développer le sens rythmique et mélodique de l’élève y est étroitement associé au travail fondamental de l’oreille (pratique d’une écoute active par la découverte de répertoires, reconnaissance et mémorisation rythmique ou mélodique) et au travail essentiel autour de la voix.

En fonction de l’âge, deux parcours sont proposés :

A partir de 7 ans - Initiation Musicale

IM1  1 cours hebdomadaire de 1h
IM2  1 cours hebdomadaire de 1h
IM3  1 cours hebdo de 1h30 dont 45 mn de chorale
IM4  1 cours hebdo de 1h30 dont 45 mn de chorale

A l’issue de l’IM4, examen de fin de cycle.
Composition du jury : Directeur + un professeur de FM ou un professeur de FI du Conservatoire.
Décisions possibles : admission en cycle 2, maintien dans le cycle 1.

A partir de 9 ans - Débutant

D1  1 cours hebdomadaire de 1h
D2  1 cours hebdomadaire de 1h
D3  1 cours hebdomadaire de 1h

A l’issue du D3, examen de fin de cycle.
Composition du jury : Directeur + un professeur de FM ou un professeur de FI du conservatoire.
Décisions possibles : admission en cycle 2, maintien dans le cycle 1.

Cycle 2 Approfondissement des acquisitions - Développement des aptitudes – Parcours vers une autonomie

Ce cycle a pour objectif d’aboutir à une maîtrise globale et autonome de la lecture et de l’écriture que ce soit en mode binaire ou ternaire.
La lecture pourra se pratiquer aussi bien vocalement (apprentissage de textes ou déchiffrage de mélodies venues d’horizons divers), que par l’utilisation des instruments.La maîtrise de la pulsation, une bonne appréhension des figures rythmiques de base ainsi qu’une bonne connaissance des clés sont également des éléments fondamentaux du cycle 2.

Ce travail s’appuie sur l’étude et l’écoute d’œuvres variées, permettant à l’élève d’approfondir sa connaissance du répertoire, des compositeurs, de l’instrumentation et des principales formes, époques et styles musicaux (symphonie, concerto, opéra, jazz, chanson, musiques extra européennes…..).  

La formation de l’oreille demeure un des éléments prioritaires de la formation que ce soit au niveau oral (reconnaissances d’intervalles ou de différents rythmes) qu’au niveau écrit (dictées).

Les notions de base de l’analyse musicale (tonalités, formation des accords) seront également abordées.

Préparatoire

P1  1 cours hebdomadaire de 1h
P2  1 cours hebdomadaire de 1h
P3  1 cours hebdomadaire de 1h (fin du cursus obligatoire en FM)

A l’issue du P3, examen de fin d’année.
Composition du jury : Directeur + un professeur de FM ou un professeur de FI du Conservatoire.
Décisions possibles : admission en E, maintien en P3, poursuite des études instrumentales hors-cursus.

Élémentaire

E  1 cours hebdomadaire de 1h

A l’issue du E, examen de fin de cycle.
Composition du jury : Directeur ou professeur de FI + un professeur de FM du Conservatoire.
Décisions possibles : admission en Cycle 3 (M*), maintien en E, poursuite des études instrumentales hors cursus.

Deux bulletins semestriels d'évaluation sont transmis fin février et fin juin, afin de donner aux parents les appréciations et commentaires des professeurs (évolution/assiduité/implication/investissement).

Cycle 3 Perfectionnement

Le troisième cycle est destiné aux élèves ayant fait le choix d’approfondir l’étude du solfège soit dans le but de pratiquer une activité amateur de bon niveau, soit dans le but de s’orienter vers des études musicales supérieures (voire professionnalisation).

Le travail est spécifiquement orienté autour du répertoire : déchiffrage vocal et étude de mélodies (lieder, chanson, standard de jazz pour ce qui est du travail vocal), et sur l’écoute d’œuvres du répertoire pour ce qui est de l’analyse, de la prise de thème en dictée et des transpositions écrites.

Chaque immersion dans la partition permet d’aborder les éléments techniques, tonalités, accords soit par le chiffrage classique ou par la notation anglo-saxonne. C’est également l’occasion de replacer ces œuvres ainsi que leurs compositeurs dans leurs époques, dans leurs esthétiques et leurs provenances géographiques.
Le travail de lecture de clés se fait généralement sur partition originale tout en utilisant les instruments transpositeurs.
La spécialisation dans le domaine de la lecture se fait également par l’étude de rythmes complexes  et mesures composées.

Ce cycle doit donner à chaque élève les moyens de réécrire une musique entendue, de se l’approprier, de pouvoir la transposer, de l’analyser harmoniquement, d’en dégager une structure ou de la transcrire pour un petit ensemble instrumental.

La recherche d’une écoute intérieure à la simple lecture d’une partition et le développement des facultés, soit d’improvisation ou d’écriture d’une mélodie à partir d’une structure et d’un mode donné, sont également des éléments fondamentaux de ce parcours final.

Moyen

M  1 cours hebdomadaire de 1h15

A l’issue du M, examen de fin d’année.
Composition du jury : Directeur, un professeur de FI et un professeur de FM du Conservatoire
Décisions possibles : admission en FE, maintien en M, poursuite des études instrumentales hors-cursus.

Fin d’études

FE  1 cours hebdomadaire de 1h15

A l’issue du FE, Concours pour l’obtention du CFEM (Certificat de Fin d’Études Musicales).
Composition du jury : Directeur, professeur de FI et professeur de FM du conservatoire + un professeur de FM extérieur invité (facultatif).

Évaluation des élèves

contrôle continu tout au long de l’année + examen semestriel et examen de fin d’année.
La décision de l’orientation de l’élève est définie en fin d’année scolaire suite aux résultats obtenus lors des différentes évaluations annuelles.

Deux bulletins semestriels de suivi pédagogique (appréciations, évaluations, résultats d’examens…) sont envoyés aux familles fin février et fin juin.
Le programme des études (contenu pédagogique par niveau) est consultable sur simple demande des familles auprès de l’administration du Conservatoire.

Demande de dispense de FM

Les parents doivent adresser les demandes de dispense au directeur du Conservatoire, par courrier, en début d’année scolaire.
Ces demandes seront validées ou rejetées par le conseil pédagogique.

Critères de validation

  • élève scolarisé en classe de terminale;
  • incompatibilité d’emploi du temps scolaire (justificatif scolaire à fournir);
  • problème familial important.

Les dispenses sont accordées pour une année scolaire exclusivement. Tout élève ayant obtenu cette dispense poursuit ses études instrumentales hors cursus

Hors Cursus

Tout élève arrêtant la FM après les années obligatoires du cursus en cycle 2 ou dispensé officiellement, s’inscrit obligatoirement dans un parcours de pratique instrumentale amateur hors cursus.
Il ne peut plus accéder aux examens de fin de cycle instrumentaux.

La participation aux activités de groupe (orchestre, atelier, musique de chambre) ainsi qu’aux projets collectifs devient l’axe obligatoire de formation au conservatoire.
Dans ce contexte, les cours d’instrument sont adaptés à cet objectif : l’organisation des cours d’instrument peut être modulable dans la fréquence et la durée en fonction des projets de classe ou d’ensemble.

La réinscription en classe d’instrument n’est plus prioritaire d’une année sur l’autre.

Le montant des droits d’inscription reste inchangé (tarification forfaitaire pratique instrumentale).

A chaque rentrée scolaire et sur demande, l’élève aura la possibilité de réintégrer le cursus :
un test permettant d’évaluer ses connaissances et ses acquis permettra de l’orienter vers une classe de FM correspondant à son niveau.

FM pour Adultes

L’inscription d’un adulte n’est pas prioritaire au Conservatoire.
Il n’existe pas de cursus spécifique pour les adultes.
Sur demande, un test d’évaluation est organisé pendant la période d’inscription.
Suite à ce test, l’intégration dans le cursus de FM peut être proposée à l’adulte en fonction de ses capacités, de sa motivation et des places disponibles.

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