Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Arbre don de la ville de Papenburg, tempête de 1999 – Tilleul

Arbre don de la ville de Papenburg, tempête de 1999 – Tilleul

Place Colbert, à l'angle de la rue Audry de Puyravault et de la rue Pierre Loti

25 novembre 2000

Solidarité de la ville de Papenburg, ville allemande jumelée avec Rochefort, après la tempête de 1999 qui détruisit de nombreux arbres à Rochefort.

42 cm X 35 cm

Plexiglas, sur socle calcaire posé au sol, lettres rouges

Tilia Platiphyllos
Tilleul de Hollande
Ces arbres ont été offerts par
les Ecoles les citoyens et le Lion's club
de la ville de Papenburg
afin de reconstituer le patrimoine
arboré détruit lors de la tempête
du 27 décembre 1999
Date de plantation
25 novembre 2000

L'ouragan  Martin  a atteint 198 km/heures sur l’île d'Oléron, dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999. Qualifiée de « tempête du siècle », il a provoqué la mort de 13 personnes en Charente-Maritime et de nombreuses dégradations de biens.
A Rochefort, de nombreux arbres ont été détruits, des toitures arrachées...
La ville de Papenburg a réalisé une collecte de solidarité (Rotary Club, Lion's Club et écoles de la ville) afin de participer au reboisement du patrimoine arboré de Rochefort (600 francs récoltés par les lycéens de Papenburg).
Dès l'année 2000, la municipalité a mis en place deux plans de replantation d'arbres, l'un au printemps et l'autre à l'automne.
A la Sainte-Catherine 2000, la municipalité a organisé une visite des plantations en bus, à laquelle participaient, Jean-Louis FROT, Maire de Rochefort, Ulrich NEHE, Maire de Papenburg, Peter TIENEKEN, Président du Rotary-club de Papenburg, Bernard GRASSET, Député.

• Cotes archives :
    • 3C 21 – Sud-ouest du 5 avril 2000