Autorisation de sortie du territoire (AST)

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Vérifié le 12 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Covid-19 : restrictions des déplacements internationaux

9 février 2021-Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

De nombreux pays ont mis en place des mesures pour réduire les déplacements internationaux.

Consultez le site diplomatie.gouv.fr pour avoir des informations par pays et des informations par pays .

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il n'est pas accompagné par un responsable légal. La copie d'une pièce d'identité du parent signataire doit être jointe au formulaire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

Si l'enfant vit en France

Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

Parent français

L'enfant qui voyage à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir les documents suivants :

Aucun autre document (par exemple, livret de famille) ne peut être exigé lorsque le mineur passe la frontière, y compris si le mineur porte un nom différent que le parent signataire de l'AST.

Parent étranger européen

Si le parent qui établit et signe l'AST est européen, l'enfant qui voyage à l'étranger sans l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :

l'enfant doit présenter une AST même s'il ne fait qu'une escale à l'étranger.

Parent étranger d'une autre nationalité

Si le parent qui établit et signe l'AST est étranger, l'enfant qui voyage sans l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :

• Original du formulaire cerfa n°15646 signé par le titulaire de l'autorité parentale

• Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa si nécessaire selon le pays de destination.

Consultez les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr .

• Copie d'un justificatif d'identité valide du parent signataire  : passeport, titre de séjour, titre d'identité et de voyage pour réfugié ou apatride.

Si le parent n'a pas l'autorité parentale : carte professionnelle ou copie d'un titre d'identité valide de la personne titulaire de l'autorité parentale.

l'enfant doit présenter une AST même s'il ne fait qu'une escale à l'étranger.

Si l'enfant vit à l'étranger

Enfant français

Un enfant français qui vit habituellement à l'étranger et qui séjourne en France n'a pas besoin d'AST lorsqu'il quitte la France.

Toutefois, il doit présenter une pièce d'identité valide : passeport + visa si nécessaire en fonction des exigences du pays de destination, ou carte d'identité.

Pour savoir quels sont les documents exigés par le pays de destination, consultez les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr .

Enfant étranger

Un enfant étranger qui vit à l'étranger et qui séjourne ou transite par la France n'a pas besoin d'AST.

Il doit être présenter les titres d'identité et de voyage exigés par son pays de destination.