Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Chêne du souvenir des lycéens décédés dans un accident de bus

Chêne du souvenir des lycéens décédés dans un accident de bus

Avenue William Ponty, dans la pelouse, au pied du rempart.

11 février 2017, à 11h

Hommage de la Ville de Rochefort à 6 lycéens décédés, le 11 février 2016, dans un accident de la route, avenue Victor Louis Bachelar (premier anniversaire)

35 cm X 42 cm

Plexiglas, sur socle calcaire posé au sol, lettres dorées

Plantation effectuée

le 11 février 2017
en hommage aux
six victimes
de l'accident de bus
du 11 février 2016
Avenue Bachelar

Le 11 février 2016, à 7h16 du matin, quai Bachelar, un car scolaire (6S, réseau départemental des Mouettes) est latéralement cisaillé par la ridelle gauche, positionnée horizontalement, d'un camion benne de la société Eiffage, quittant son dépôt tout proche. Six lycéens de 15 à 18 ans, originaires de Marennes, Tonnay-Charente et Rochefort, vont trouver la mort quasi instantanément (Florian AUDET, Kevin AULIER, Axel BIANCHETTI, Tanguy BOUTEILLE, Bastien COUPEAU, Yoni HAVY). Ils étaient scolarisés à Surgères, cinq au Lycée du Pays d'Aunis et le plus jeune à l'école Jeanne d'Arc. Le bus scolaire avait été dérouté de son trajet habituel par l'ouverture du pont tournant de l'avenue William Ponty. Il transportait ce matin là, 15 lycéens.
L'arbre n'a pas été planté sur le lieu de l'accident car le port de Rochefort doit être restructuré et le bassin agrandi. L'avenue Bachelar doit disparaître. Le chêne, symbole de l'immortalité a été choisi plutôt qu'une stèle.
Environ 400 personnes venant de Marennes, Tonnay-Charente, Rochefort et Surgères, assistaient à cette émouvante cérémonie. Nombreux sont les officiels qui ont pris la parole : Hervé BLANCHÉ, Maire de Rochefort, Jean-Louis NEMBRINI, Vice Président de la région Nouvelle Aquitaine, chargé de l'éducation et des lycées, Suzanne TALLARD, Députée de la circonscription, Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil Départemental.
Les camarades Léa, Alexandre, Karen, Hugo, ont lu des textes de SAINT-EXUPÉRY, ÉLUARD, Andrée CHEDID, Grand corps malade. Six ballons portant les noms des six victimes ont été lâchés, une plaque commémorative a été dévoilée.
D'autres manifestions ont eu lieu en ce week-end : messe célébrée en l'église Notre-Dame de Surgères, le club de basket de Marennes a joué ses match en mémoire de Kévin AULIER, son ailier.
Le 28 février 2017, le Rochefort hand-ball club a baptisé son club house  du nom de Tanguy BOUTEILLE.

• Cotes archives :
    • 3C 71 - SO du 11 février 2017 – p 15 «  Un chêne, symbole d'immortalité » « Six morts dans     l'accident de car, c'était il y a un an »
    • 3C 71 -  SO dimanche du 12 février 2017 -  p 13 « Vous êtes nos enfants »
    • 3C 71 -  SO du 28 février 2017