Eau thermale : étude préalable à un nouveau forage

La Ville sonde son sous-sol à la recherche de la faille contenant l’eau thermale de Rochefort. Objectif : réaliser un nouveau forage pour accueillir 25 000 curistes par an.

Les bassins et salles de soins des thermes de Rochefort accueillent 19 500 curistes chaque année.  Un chiffre qui pourrait facilement grimper à 25 000. Or, le débit du forage de la rue Gallieni - 50 m3 d’eau à l’heure – ne couvre que les besoins de la clientèle actuelle alors que nos perspectives de développement réclament plutôt 70 à 80 m3 / heure.

Un nouveau forage devient nécessaire pour compléter la ressource.

Le sous-sol rochefortais a été sondé à la façon d’une gigantesque échographie réalisée depuis différents points répartis sur l’ensemble du centre-ville. Ces mesures géophysiques émanent de 730 capteurs installés tous les dix mètres. Ce sondage du sous-sol restitue une coupe dont l’interprétation par des géologues localisera précisément la couche géologique contenant l’eau thermale et déterminera le point précis où pourra être creusé le prochain forage.

Montant de cette étude préalable : 250 000 € HT.

Budget global (dont étude préalable) pour la réalisation du forage : 2 500 000 € sur 4 ans

(2019 – 2022). Participation Région Nouvelle-Aquitaine : 350 000 €.