Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la maison natale de Charles Rigault de Genouilly, amiral et ministre de la marine (1807-1873)

plaque dans son environnement
plaque

91 rue de la République

26 août 1909

Hommage de la Ligue Maritime Française

Nom du propriétaire

L'association de la Ligue Maritime Française disparaît en 1921.

55 cm X 35 cm (estimation)

Roche cristalline, lettres noires ou gris foncé.

DANS CETTE MAISON NAQUIT LE 12 AVRIL 1807
L'AMIRAL RIGAUD DE GENOUILLY
MINISTRE DE LA MARINE
FONDATEUR de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE de SAUVETAGE des NAUFRAGÉS
CRIMÉE CHINE INDO-CHINE
HOMMAGE de la LIGUE MARITIME FRANÇAISE

Charles RIGAULT de GENOUILLY (orthographié également RIGAUD de GENOUILLY) décède à Paris, le 4 mai 1873. Ses obsèques sont célébrées aux Invalides, puis son corps est exposé à Rochefort, dans l'église Saint-Louis, du 10 mai au 30 juillet 1873, où une plaque atteste de son attachement à la ville. Il est ensuite inhumé au cimetière de Rochefort (stèle).
Polytechnicien (1827), il franchit toutes les étapes d'une carrière dans la Marine, notamment capitaine de vaisseau (1848), contre-amiral et vice-amiral (1852), amiral (1864). Il est nommé ministre de la Marine, sous le Second Empire en remplacement du marquis CHASSELOUP LAUBAT. Comme contre-amiral, il dirige des missions en Crimée, en Chine et en Cochinchine. Il est le fondateur de la Société générale de sauvetage des naufragés, à laquelle il lègue une partie de sa fortune.
Cette plaque est posée à l'occasion des fêtes de « La Grande Semaine Maritime » organisées dans toute la France par La Ligue Maritime Française. Elles ont lieu les 25, 26, 27 août 1909 à Rochefort. 10 000 personnes participent aux festivités : kermesse, fête vénitienne, concerts, bal place Colbert et square Parat, parade sur la Charente. Le ministre de la Marine, BOUÉ de LAPEYRÈRE, honore Rochefort de sa présence.
La plaque est posée le matin. Après avoir écouté, place Colbert, M. Pierre BAUDIN, président de la Ligue, le cortège comprenant les notables, le contre-amiral MALLET (remplaçant le vice-amiral PERCIN) se dirige, accompagné de la musique coloniale, vers la rue de la République.
Quatre autres plaques sont posées le même jour, en hommage aux amiraux LA GALISSONNIÈRE, POTTIER, LATOUCHE-TRÉVILLE et au lieutenant de vaisseau BELLOT.
On trouve dans Les Tablettes des Deux Charentes d'août et de septembre 1909, le programme des fêtes, le compte-rendu détaillé des discours, de la visite du ministre et des festivités.

• Cotes archives
    • 239w 1/2
    • Tablettes des Deux Charentes du 17 août 1909 - « programme des fêtes de la Grande Semaine Maritime »
    • Tablettes des Deux Charentes du 27 août 1909 - « description des fêtes et de la visite du ministre »