Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence d'Albert Bignon, résistant et homme politique (1910-1977)

plaque dans son environnement
plaque

9 rue Audry de Puyravault

Août 1987

Commémoration, dix ans après le décès de Me Albert BIGNON.

50 cm X 40 cm (évaluation)

Marbre, lettres brun rouge.

ICI A VÉCU
MAÎTRE ALBERT BIGNON
1910-1977
ANCIEN RÉSISTANT
BÂTONNIER DE L'ORDRE DES AVOCATS
DÉPUTÉ DE LA CHARENTE-MARITIME
CONSEILLER RÉGIONAL, GÉNÉRAL ET MUNICIPAL
MAIRE DE ROCHEFORT A LA LIBÉRATION

Maître BIGNON est inscrit au barreau de Rochefort de 1933 à 1971.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il entre dans la résistance. Arrêté et torturé à La Rochelle, il est relâché faute d'aveux.
À la libération, il est nommé maire de Rochefort entre le 12 septembre 1944 et décembre 1944. Il est ensuite conseiller municipal. Élu député de 1951 à 1971, il est aussi conseiller général et conseiller régional.
Il est décoré de la légion d'honneur, de la croix de guerre (1939-945), de la médaille de la résistance et de la médaille de la libération.
Monsieur Albert BIGNON est enterré dans le cimetière de Rochefort. Un boulevard et un rond-point portent son nom. Une deuxième plaque est située sur le rond-point (qui est aussi appelé le rond-point de l'avion par les rochefortais).
Les enfants de M. BIGNON assistaient à cette commémoration ainsi que de nombreuses personnalités de la ville (non nommées, mais une photo en témoigne - Sud-Ouest du 15/09/1987).

• Cotes archives :
    • 3C9 - Sud Ouest du 15/09/1987.
    • 2C 285 - Michel Allary – pages 59-60 «  Mémoire des rues de Rochefort ».
    • 63S 153 – Réponse de M. Givelet, Président de l'Union nationale des sous-officiers et des officiers mariniers en retraite, invité à l'inauguration de la plaque.
    • 2C278 - Dictionnaire biographique des charentais.