Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence de Benoît Barbotin, Capitaine de vaisseaux (1793-1871)

Plaque de la résidence de Benoît Barbotin, Capitaine de vaisseaux (1793-1871)

La plaque dans son environnement
La plaque

53 rue Grimaux

9 avril 1994

À la demande des familles PRIOU et CASTELNAU, avec l'accord de la municipalité et du Dr HERMOUET(propriétaire).
Renseignements transmis par M. Yves CASTELNAU, membre du Conseil des Sages et descendant 5ème génération de Benoît BARBOTIN.

55 cm X 50 cm (évaluation)

Marbre

Benoît BARBOTIN
né au GUA le 21 mars 1793
vécut dans cette maison
et y mourut le 17 octobre 1871
Directeur des mouvements
du port de ROCHEFORT
Capitaine de vaisseaux
Inventeur du
cabestan à empreintes

Né à Le Gua, Benoît BARBOTIN, débute à quatorze ans sur les grandes escadres de l'Empire après avoir été élève au lycée de Rochefort. Aspirant première classe sur La Méduse, il est chargé de sauver la famille SCHMWALTZ, Gouverneur du Sénégal, lors de l'échouement du bateau sur le banc d'Arguin, en 1816.
Il propose d'enrouler directement le cable-chaîne des ancres sur le cabestan d'un navire au moyen d'une couronne à empreintes et facilite ainsi la manœuvre. Ce système porte son nom à partir du 25 janvier 1840. Comme de nombreux officiers de la marine, il vit rue Grimaux. Il est enterré dans le cimetière de Rochefort.

L'inauguration de la plaque a lieu en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires : M. FROT, maire de Rochefort ; le capitaine de vaisseau FABRE, commandant de la marine nationale à Rochefort et son adjoint, le commandant BERTIN ;  M. FARDET, directeur des archives de la Marine ; d'une quinzaine de membres de ses descendants issus de deux lignées différentes : Chantal BARBOTIN et Viviat BARBOTIN, dont M. Jean-Louis CASTELNAU, M. Yves CASTELNAU et Mme Marie-Bénédicte PIÉRI-PRIOU, le Docteur Yves HERMOUET.

Pièces-jointes

Arbre généalogique de Benoît BARBOTIN (transmis par Yves Castelnau, descendant 5ème génération de Benoît Barbotin)

• Cotes archives
    • 3c14 – Sud-Ouest du 13 avril 1994.
    • Tablettes des deux Charentes du 18 octobre 1871, texte recueilli par M. Allary.