Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence de Jacques-Henri de CHEUSSES, seigneur (17ème siècle)

Plaque de la résidence de Jacques-Henri de CHEUSSES, seigneur (17ème siècle)

1 place de la Galissonnière

Fin 1936 ou début 1937

Installation du musée de la Marine

Nom du propriétaire

Ministère de la Défense

Pierre calcaire, lettres gravées

L’HÔTEL DE CHEUSSES
FÛ LA RESIDENCE
DES COMMANDANTS
DE LA MARINE
A ROCHEFORT
PARMI LESQUELS
TOURVILLE FORBIN
LA GALISSONNIÈRE

L'hôtel de Cheusses est le plus ancien hôtel de Rochefort. La construction initiale de ce logis seigneurial se limitait à un corps de bâtiment construit au début du XVIIe et complété par un second construit en équerre. Il prend sont aspect actuel au XVIIIe avec la construction de l'aile sud, à droite de la cour pavée, et la création du portail d'entrée.
Ce lieu de résidence des seigneurs de Cheusses devient à partir de l'établissement de l'arsenal, la résidence des chefs d'escadre jusqu'en 1781. Il abrite ensuite le siège de l'intendance, puis le commissariat de la Marine jusqu'à la fermeture de l'arsenal en 1927.
L’hôtel de Cheusses, ainsi que l’hôtel d’Amblimont situé à sa droite (à ne pas confondre avec l'hôtel d'Amblimont, actuelle mairie), accueillent désormais le musée national de la Marine (cf. plaque du musée de la Marine).

• Cotes archives
    • 2C 223 - Jacques DUGUET - p 64 « Histoire de Rochefort des origines à la fin du règne de Louis XIV ».
    • 2C 236 – p 50-52 - « Rochefort, ville d'Art et d'histoire-le guide ».
  • Le musée de la Marine possède une lettre de l'amiral datant de 1936, demandant confirmation que DUQUESNE et TOURVILLE ont bien résidé dans l'hôtel de Cheusses.