Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence de LATOUCHE-TREVILLE, commandant de l'HERMIONE (1745-1804)

plaque dans son environnement
plaque

29 rue Pujos (actuel Centre Communal d'Action Sociale)

9 mars 1980

Commémoration du bicentenaire du voyage de LA FAYETTE en Amérique.

90 cm X 70 cm

Marbre blanc, lettres rouges.

ICI A HABITÉ LE VICE AMIRAL
LOUIS MADELAINE DE LA TOUCHE-TRÉVILLE.
NÉ À ROCHEFORT EN 1745,
DÉCÉDÉ À TOULON EN 1804.
LE 10 MARS 1780,  Cdt LA FREGATTE
« L'HERMIONE », IL REÇUT À SON BORD,
AVEC LES HONNEURS DÛS À SON RANG,
LE MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES D'AMÉRIQUE
GILBERT LA FAYETTE, ET LE CONDUISIT À
BOSTON LE 28 AVRIL 1780
APPOSÉE LE 9-3-80 POUR LES FÊTES COMMÉMORATIVES DU BI-CENTENAIRE

Louis René Madelaine LE VASSOR de LA TOUCHE, comte de TRÉVILLE est officier de marine du 18ème siècle. Né à Rochefort, il est issu d'une famille de marins. Commandant de la frégate Hermione à partir de 1779, il conduit LA FAYETTE à Boston pendant la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783).
L'inauguration de la plaque posée sur sa résidence natale a lieu à 17h15 dans le cadre des fêtes qui ont accompagné le bicentenaire du départ de LA FAYETTE pour rejoindre les armées américaines (7 au 10 mars 1980).
La plaque est dévoilée en présence de M. NARWINS, consul des USA à Bordeaux, de M. FROT, maire de Rochefort. C'est M. SAVARIT, président du centre culturel, qui retrace alors le voyage de LA FAYETTE. Le groupe du Mans et la musique du C.E.A.N., font une prestation à cette occasion.
D'après M. Camille GABET, le marquis de LA FAYETTE, n'est pas parti le 10 mars 1780, mais le 16 mars de l'Ile d'Aix. Prise dans la tempête, l'Hermione doit revenir en rade et ne repartir vraisemblablement que le 21 mars.

• Cotes archives
    • 63 S 46 – Photographie de M. Daniel BECHER, de la plaque neuve.
    • 63 S - Sud Ouest du 1er, 5 et 13 mars 1980.