Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence de Pierre Martin, vice-amiral, comte de l'Empire (1752-1820)

plaque dans son environnement
plaque

78 rue Grimaux

15 août 1993, à 18h30

A l'initiative d'un collectif d'associations françaises et européennes (le Souvenir Napoléonien, le Garde Chauvin...), « souhaitant honorer sa mémoire ».

55 cm X 50 cm (évaluation)

Marbre blanc

Ici a vécu
Le Vice-Amiral Pierre MARTIN
Chevalier de Saint-Louis
Premier Préfet Maritime
de l'Arrondissement de ROCHEFORT
Grand Officier de la Légion d'Honneur,
Comte de l'Empire
Le Souvenir Napoléonien

Né en Nouvelle France (Canada) en 1752, il arrive à Rochefort en 1759 avec ses parents, chassés par la guerre avec les Anglais. De 1762 à 1814, il passe par toutes les étapes d'une carrière maritime où il débute comme mousse. Il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis (sous Louis XVI), aux guerres de la Révolution et de l'Empire. Son nom est gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile.
Il achète cette maison en 1800 (Hôtel Voutron).
Une centaine de personnes ont assisté à l'inauguration de cette plaque : des membres du Souvenir Napoléonien (M. Frank ROUSSELOT), le maire de Rochefort (J-L FROT), son adjointe (F. JOUANEAU), Les amis de l'Ile d'Aix, plusieurs officiers de marine (le commandant de la marine à Rochefort et un Officier de la Documentation historique de la Marine), Les amis du musée de Fouras...
À la suite de cette inauguration, deux gerbes sont déposées au cimetière de Rochefort, où se trouve une stèle.

• Cotes archives :
    • 63 S 168 : carton d'invitation émanant de Mme Frank ROUSSELOT, délégué de l'association régionale du Souvenir Napoléonien de Poitou-Charentes-Vendée.
    • 3C135 Sud Ouest du 11/08/1993 (article de Sud Ouest annonçant l'inauguration).
    • 11C1 du 27/08/1993 (article du Littoral : compte-rendu de l'inauguration ).
    • 63 S 154- lettre de M. Daniel DIEU, président du Garde Chauvin.
    • 14C3-24 – Bulletin de l'ARCEF N° 24 de Novembre 2014.