Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence d'Henri Mériot, poète, journaliste et relieur (1856-1938)

plaque dans son environnement
plaque

31 rue du Champ de Foire

6 mai 1939

Académie de province

Marbre

DANS CETTE MAISON
VÉCUT SES DERNIÈRES ANNÉES
LE POÈTE DES "LYS DE MINUIT"
HENRY MÉRIOT
DE L'ACADÉMIE DE PROVINCE
1856 - 1938

Il n'y a pas eu d'inauguration officielle pour la pose de cette plaque.
Henry MÉRIOT est né à Marennes en 1856. Après un apprentissage de relieur et différents stages de compagnonnage, il s'installe à Rochefort en 1878. Il crée, près de son atelier, un cabinet de lecture. Il est ami de Pierre LOTI. Il écrit et publie de nombreux poèmes, est en contact avec des écrivains parisiens, écrit des chroniques locales journalistiques et tente de créer une revue littéraire, La feuille rose.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1934 et reçoit en 1937, le prix de Saintonge, attribué par la fondation Brémond d'Ars Migré pour son œuvre littéraire, notamment ses écrits sur la Saintonge et son engagement à faire rayonner la culture régionale.
L'un de ses fils, Camille MÉRIOT, relieur, illustrateur et aquarelliste renommé, fut aussi conservateur du musée de Rochefort.

• Cotes archives
    • Tablettes des Deux Charentes du 06 mai 1939.
    • 13C-10 - Roccafortis N°7, janvier 1991, p 34 à 37 - A Quella-Villegier - Aspects de la vie culturelle rochefortaise dans les années 1880 - Autour de Henri MÉRIOT.