Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence du Comte d'Amblimont, officier de Marine (1642-1700)

Plaque de la résidence du Comte d'Amblimont, officier de Marine (1642-1700)

plaque dans son environnement
plaque

119 rue Pierre Loti

1983 (la date exacte n’est pas connue)

Mise en valeur du patrimoine rochefortais par la municipalité.

40 cm X 30 cm

Plexiglas, lettres noires.

HOTEL D'AMBLIMONT

Le Comte Claude D'AMBLIMONT,
Gouverneur de la Martinique,
vainqueur de la Flotte Hollandaise
en 1674, fit construire cet édifice
qui devint Hôtel de Ville en 1804,
Bonaparte étant Premier Consul.

Thomas Claude RENART DE FUCHSAMBERG, 1er marquis d’AMBLIMONT (1642-1700) est nommé capitaine de vaisseaux à Rochefort en 1669. Il part pour les Antilles et repousse la flotte hollandaise de l'Amiral RUYTER en 1674, au large de Port Royal de la Martinique. Louis XIV, en reconnaissance, le fait marquis de sa terre champenoise et des coteaux d'Amblimont. Il est nommé gouverneur des Antilles en 1696 où il meurt en 1700.
Contrairement aux indications de cette plaque, ce n’est pas lui mais son petit-fils qui est à l’origine de la construction de cet édifice, autour des années 1770.
Claude Marguerite François (1736-1797), 3e comte d’AMBLIMONT, habite l'hôtel puis émigre à la révolution. L’hôtel est alors saisi comme bien national. Sa fille Béatrix Étiennette, récupère la demeure en 1801, sur ordre de BONAPARTE. Elle le vend à AUGIER, sous-préfet, qui, avec l'accord de Napoléon, le revend 40 000 francs en 1804 à la municipalité représentée par son maire, Pierre André HÈBRE DE SAINT-CLÉMENT.

• Cotes archives
    • 190 W 22M MAS - bon de livraison de plaques à la municipalité, du 13 juin 1983, de l'établissement Charbonnier à Aytré. Cependant, celle qui est apposée en 2017 diffère par la couleur des lettres, le texte et les dimensions sont les mêmes.
    • 2C 285- Michel Allary - « Mémoire des rues de Rochefort » - p 253 à 256.