Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque des jumelages Rochefort-Torrelavega et Rochefort-Papenburg

Plaque des jumelages Rochefort-Torrelavega et Rochefort-Papenburg

Avenue Sadi Carnot, à l'angle de la rue du 3ème R.I.C., devant l'Office du tourisme.

Août 2017 pour la dernière mise en place.

M. Jean-Louis FROT, Maire de Rochefort.

Chacun des 6 éléments mesure 80 cm X 60 cm.

Métal moulé et poli sur socle en ciment.

JUMELAGE
DES VILLES
DE PAPENBURG
ET ROCHEFORT
LE 15 OCTOBRE 1988

JUMELAGE
DES VILLES
DE TORRELAVEGA
ET ROCHEFORT
LE 5 JUIN  1982

Il n'y a probablement pas eu d'inauguration pour la pose de ces plaques. Les journaux Sud-Ouest et le journal municipal, consultés, n'en parlent pas. Elles sont probablement posées dans les années 1990 ou 1991, peut-être pour l'inauguration du pont de Papenburg (25 mai 1991).

C'est l'artiste allemand Uwe HANDKE qui est l'auteur des plaques. D'après la secrétaire du comité de jumelage, M. FROT s'est inspiré des plaques dévoilées à Papenburg lors de la signature du protocole de jumelage entre les deux villes.

Lors de la réfection de l'Office de tourisme en 2011, ces plaques sont déplacées vers le haut de la pelouse et deviennent invisibles pour les passants. Elles retrouvent leur place initiale en août 2017.

Le protocole du jumelage Rochefort-Papenburg est signé le 10 septembre 1988 à Papenburg  par M. HÖVELMANN, Maire de Papenburg et M. Jean-Louis FROT, Maire de Rochefort.
Une photo de M. FROT, à Papenburg, devant les plaques commandées par la ville de Papenburg, figure, p. 212, dans son livre « Rochefort, trente ans de passion ». Elle figure également dans le livret édité sur le jumelage Rochefort -Papenburg.

Le protocole du Jumelage Rochefort-Torrelavega est signé à Torrelavega le 29 août 1982 par M. Manuel TEIRA FERNANDEZ, Alcade de cette ville et M. Jean-Louis FROT, Maire de Rochefort.

• Cotes archives
    • 2C 277 – Jean-Louis FROT - p 212 - « Rochefort, trente ans de passion ».
    •  Prospectus « Rochefort-Papenburg 1988 ».
    • 4 C1 – Journal municipal N°28 de juin 1982 – Jumelage Rochefort-Torrelavega.