Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque des séjours de Napoléon Bonaparte, empereur des français (1769-1821)

Plaque des séjours de Napoléon Bonaparte, empereur des français (1769-1821)

Plaque dans son environnement
plaque

2 rue Toufaire

27 juin 1992

Initiative de l'association régionale « Le Souvenir Napoléonien de Poitou-Charentes-Vendée ».

Roche cristalline rose, lettres dorées.

DANS CETTE MAISON SEJOURNA
DU 4 AU 6 AOÛT 1808
ET DU 3 AU 8 JUILLET 1815
NAPOLÉON IER BONAPARTE
EMPEREUR DES FRANÇAIS
LE SOUVENIR NAPOLÉONIEN

Construit à partir de 1671 à l’emplacement du château féodal, l’Hôtel de la Marine est conçu pour être la Maison du roi. Ni Louis XIV, ni ses successeurs, n'ont séjourné dans ce lieu. L’hôtel devient jusqu’en 1781 la demeure de l’intendant de la Marine, dépositaire de l’autorité locale. De 1800 à 1927, année de fermeture de l’arsenal, il abrite la préfecture maritime. Ce bâtiment est aujourd’hui propriété de la municipalité, qu’elle destine au commandement des écoles de gendarmerie.
En 1808, le vice-amiral MARTIN, premier préfet maritime, y reçoit Napoléon Ier et Joséphine. L’empereur y séjourne de nouveau en 1815, avant son départ pour l’exil à Sainte-Hélène.
M. Frank ROUSSELOT, délégué régional de l'association du Souvenir Napoléonien Poitou-Charentes-Vendée, organise en 1992 l'inauguration de cette plaque en présence des membres du « Garde Chauvin » en costume d'époque. Dans les journaux, le public est invité à participer à cette inauguration.

• Cotes archives
    • 63 S 154 – carton d'invitation de M. F. ROUSSELOT, délégué régional du Souvenir Napoléonien.
    • 3C 64 - Sud Ouest du 26 juin 1992.
    • 2C236 - "Rochefort, ville d'art et d'histoire - le guide".