Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque du puits-fontaine à l'angle des rues Pierre Loti et Émile Combes

Plaque du puits-fontaine à l'angle des rues Pierre Loti et Émile Combes

165 rue Pierre Loti, à l'angle de la rue Émile Combes.

Entre 1985 et 1987

Mise en valeur du petit patrimoine. Restauration conduite par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs.)

Altuglas transparent, lettres noires.

PUITS-FONTAINE

En 1851, le Maire de ROCHEFORT ordonna la
construction des PUITS-FONTAINES communs
à plusieurs propriétaires en remplacement des
nombreux puits à ciel ouvert qui existaient sur la
voie publique et qui étaient source de danger et
de mauvaise hygiène.

PUITS-FONTAINE restauré en 1985 par l'ASSOCIATION pour la RESTAURATION du CENTRE et des FAUBOURGS

34 puits-fontaines furent construits de 1851 à 1854. Une enquête de police fut nécessaire pour retrouver les propriétaires. Le Maire de Rochefort, M. Masquelez, proposa que la municipalité subventionne la construction à hauteur d'un tiers de la dépense, le reste fut à la charge des propriétaires.Tous les puits-fontaines sont identiques car un cahier des charges précis fut édité en 1851.
En 1984, il reste 11 puits-fontaines, tous visibles en 2018. Ils seront restaurés sous la maîtrise de l'A.R.C.E.F. , à partir des financements de la Ville de Rochefort, du ministère de l'Architecture et de l'Environnement, du Conseil général, d'organismes privés comme le Lions-club, des propriétaires.
C'est la municipalité qui a pris en charge la pose des petits pavés en arc de cercle situés devant cette fontaine.
6 puits-fontaines furent restaurés en 1984, 4 en 1985 et 1 en 1987. Celui-ci a été restauré en 1984.

• Cotes archives…
    • 4C2 – bulletin municipal de janvier 1986-p6- Mme Mativat « Elle a fière allure les puits-fontaines »
    • 14C1 – bulletin de l'A.R.C.E.F. - 1992 - numéro spécial - « Les puits-fontaines de Rochefort »