Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque du puits-fontaine rue Pasteur

Plaque du puits-fontaine rue Pasteur

45 rue Pasteur

Entre 1985 et 1987.

Cette plaque a disparu. Elle avait été recensée lors de l'inventaire 2014/2015.
Elle apparaît sur une photo de l'A.R.C.E.F. (Association pour la Rénovation du Centre et des Faubourgs), dans son numéro spécial sur les puits-fontaines de Rochefort (1992).

Les textes qui accompagnent tous les puits-fontaines de Rochefort sont identiques (8 plaques ont été retrouvées).
Un texte est reproduit, à titre d'exemple, à la rubrique « inscription », située ci-dessous.

Mise en valeur du petit patrimoine. Restauration conduite par l'A.R.C.E.F.
(Association pour la Restauration du Centre Et des Faubourgs)

33 cm X 23 cm

Altuglas transparent, lettres noires.

PUITS-FONTAINE

En 1851, le Maire de ROCHEFORT ordonna la
construction des PUITS-FONTAINES communs
à plusieurs propriétaires en remplacement des
nombreux puits à ciel ouvert qui existaient sur la
voie publique et qui étaient source de danger et
de mauvaise hygiène.

PUITS-FONTAINE restauré en 1985 par l'ASSOCIATION pour la RESTAURATION du CENTRE et des FAUBOURGS

34 puits-fontaines furent construits de 1851 à 1854. Une enquête de police fut nécessaire pour retrouver les propriétaires. Le Maire de Rochefort, M. Masquelez, proposa que la municipalité subventionne la construction à hauteur d'un tiers de la dépense, le reste fut à la charge des propriétaires. Tous les puits-fontaines sont identiques car un cahier des charges précis a été édité en 1851.
En 1984, il reste 11 puits-fontaines (tous visibles en 2018). Ils seront restaurés sous la maîtrise de l'A.R.C.E.F. à partir des financements de la Ville de Rochefort, du ministère de l'Architecture et de l'Environnement, du Conseil Général, d'organismes privés comme le Lions-club, des propriétaires.
C'est la municipalité qui a pris en charge la pose des petits pavés en arc de cercle situés devant cette fontaine.
6 puits-fontaines furent restaurés en 1984, 4 en 1985, 1 en 1987.
La restauration de cette fontaine a eu lieu en 1984. La pomme de pin qui la surmonte n'est pas d'origine. Elle a été récupérée à partir d'édifices disparus.

• Cotes archives :
    •  4C2 – bulletin municipal de janvier 1986 – p6 -Mme Mativat  « Elle a fière allure les puits-fontaines »
    •  14C1 – bulletin de l'A.R.C.E.F. - 1992 - numéro spécial - « Les puits-fontaines de Rochefort »