Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage au Baron Louis-Henri de FREYCINET, contre-amiral

Plaque en hommage au Baron Louis-Henri de FREYCINET, contre-amiral

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré D, 1ère division)

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

30 cm x 21 cm

Lave émaillée

Le contre-amiral baron Louis-Henri de Freycinet
Commandeur de la Légion d'honneur
(Montélimar,1777 – Rochefort,1840)

Son père était un négociant en soie. Louis-Henri commence sa carrière en qualité d'aspirant, à Toulon, en janvier 1794. Jusqu'en 1800, il navigue en Méditerranée et dans l'océan Atlantique.
Le membre du « Voyage aux terres australes « (1800 à 1804)
Sous le commandement du capitaine de vaisseau Nicolas Baudin, l'expédition a pour objectif l'exploration des côtes de la Nouvelle-Hollande (Australie). Louis-Henri fait partie de l'état-major du commandant, sur la corvette le Géographe. Son frère cadet, Louis-Claude, enseigne de vaisseau comme lui, se trouve sur le Naturaliste. Trois espaces géographiques visités portent, depuis le Voyage, le nom de Freycinet : une baie et un cap en Australie occidentale et une péninsule en Tasmanie.
L'officier « à la mer en guerre »
En mars 1806, le brick qu'il commande est attaqué par deux navires anglais au large de Saint-Domingue. Pendant les combats, il a le bras droit emporté par un boulet. De 1812 à 1820, il est en poste dans la rade de l'île d'Aix et à Rochefort, où il se marie.
Le gouverneur des colonies
A l'île de Bourbon (La Réunion) de 1821 à 1826, en Guyane de 1827 à juin 1829, puis à la Martinique jusqu'en 1830, Freycinet révèle de réelles qualités d'administrateur. En octobre 1827, Charles X le fait baron à titre personnel. Et en décembre 1828, Freycinet accède au grade de contre-amiral. En février 1830, il part en congé en France, après une absence d'une dizaine d'années. Les journées de Juillet 1830 provoquent la chute de la Restauration. Freycinet donne alors sa démission de gouverneur.
Le préfet maritime
Sa carrière reprend en juillet 1832, avec le poste de major général à Toulon. Louis-Henri de Freycinet est ensuite préfet maritime de Rochefort de 1834 à sa mort, le 21 mars 1840.

A.R.C.E.F. 2102
Le tombeau de Louis-Henri de Freycinet et de son épouse, Jeanne Bérar, et de leurs deux fils, est un pseudo-sarcophage décoré par des acrotères d'angle, une couronne enguirlandée, des flambeaux renversés et des ancres.

On trouve, dans la revue de la Société de géographie de Rochefort, les étapes de la carrière de Louis-Henri de FREYCINET, sous la plume de Jacques NOMPAIN, alors président de l' A.R.C.E.F.
Louis-Henri de FREYCINET porte également le nom de Saulces de FREYCINET (Freycinet est un lieu-dit de la commune de SAULCES située près de Montélimar dans la Drome).
A Rochefort, il épouse le 1er février 1815, Jeanne BÉRAR (1795-1876), fille du capitaine de vaisseau Claude BÉRAR, chef des mouvements du port. Lors de sa nomination de gouverneur des colonies en 1820, il habite au 3 rue des Petites Allées (actuelle rue Amiral Courbet) avec son épouse et son fils aîné Louis René, âgé de quelques mois. Il est membre de la Société de Littérature, Sciences et Arts de Rochefort, dont il est le président en 1818 et 1819.
Il est décédé à l'hôtel de la préfecture. Dans les Tablettes des Deux Charentes du 24 mars 1840, LESSON écrit sa nécrologie et souligne ses qualités de serviteur de la Marine et d'homme de sciences.

• Cotes archives :
    • Roccafortis N°38 - septembre 2006 – p 219 à 233- Jacques NOMPAIN – « Louis-Henri de Freycinet, grand navigateur et contre-amiral (1877-1840) »