Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage au Docteur Jacques PUJOS, résistant

Plaque en hommage au Docteur Jacques PUJOS, résistant

1 rue Toufaire, Pôle de santé (ancienne clinique Pujos)

La plaque a disparu. Elle était située au premier étage de la clinique du Docteur Pujos, 1 rue Toufaire. Elle a été restituée à la famille lors de la vente de la clinique à la mutuelle APIVIA.

Fin 1966 ou début 1967 (un an après le décès du Docteur Jacques PUJOS)

À l'initiative de la municipalité (Maire M. GAURY) et des compagnons de la résistance du réseau Navarre.

ICI
PENDANT L'OCCUPATION 1940-1944
ONT ÉTÉ OPÉRÉS
LES BLESSÉS DU MAQUIS.
A LEUR ANCIEN AMI PUJOS DIT LE « TOUBIB »
RÉSEAU NAVARRE
LA RÉSISTANCE RECONNAISSANTE.

Le 10 octobre 1966, une délibération municipale donne le nom de rue Pujos, à la portion de la rue Jean Jaurès, allant de la rue Toufaire à la rue Clémot. Robert ALLARY considère que cette date correspond à la pose de la plaque. Il est probable que l'inauguration n'a pu se faire le jour où, à la demande du Maire, le conseil municipal vote la délibération, mais dans les jours ou mois suivants.
Jacques PUJOS est chirurgien. Il ouvre la clinique qui portera son nom, en s'associant au docteur ROLLAND.
En 1944, il crée une infirmerie clandestine avec son assistante Madame TREMOLET, où de nombreux blessés de la Résistance sont opérés et soignés.
Les réseaux Navarre et France-Alerte, sont les deux réseaux faisant partie de l'O.C.M. (Organisation Civile et Militaire de la Résistance), dont Me BIGNON est chef du secteur de Rochefort dès 1941.

• Délibération du Conseil Municipal :
    • Délibération du 10 octobre 1966 concernant la dénomination de la rue du Docteur Pujos.
  • Cotes archives :
    • 63 S 178 - Robert ALLARY – fiche et reproduction d'une photo de la plaque.
    • 2C 6 – Philippe SCHWEYER - p 22 et 24 - « La libération de Rochefort ».