Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux naufragés de La Vienne, navire disparu en mer en 1903

Plaque en hommage aux naufragés de La Vienne, navire disparu en mer en 1903

la plaquet

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré L).

Les faces est et ouest de la stèle portent des plaques semblables. Les noms des naufragés sont inscrits sur des plaques en marbre gris situées au-dessous.

24 novembre 1907 (inauguration du monument)

L'association « le Souvenir Français »

• 63 cm X 90 cm  pour la plaque blanche,
  • 26 cm X 44 cm pour la plaque centrale,
  • 39 cm X 87 cm pour la plaque portant les noms.

Plaque métallique blanche, lettres dorées.
Plaque en marbre gris, lettres dorées.

A LA MEMOIRE
DE L'EQUIPAGE DE
LA VIENNE

SOCIETE NATIONALE NATIONALE
DU
SOUVENIR FRANCAIS

Face est

H BARBIER              CE C  LE FUR                 2M L  KERMORVANT     2M B  BERROUET         QM
B  BERROUET         QM L  POSTIC                    = T  PROT                        = Y  BELLEC                  =
A  AMELINE             LM B  SIMONET                = H  PHILIPPE               QM E  LESDOS                  =
L  ROPERS                   = J  ROCHLONGAR       = J  PAUVERT                   = A  GROULT                 =
Y  GALLIOU                = Y  KERMEVES            = F  THOS                          = L  LE TANTER            =
C  KERMORANT         = O  ROBERT                  = H  CROUZET                 =
H  CASTEL                   = L  BECHET                   = J  RICHARD                   =
  DECEMBRE 1903

Face ouest

R  DUGON           QQM T  CHARNIER        QQM A  DAVID                  M A  VAILLANT           M
P  LABROUSSE       =  J  MORD                      = J  DREVILLON          =  A  JEANNOU             =
J  BERDELOU          =  P  MADEC                  M J  BUREAU                 = P  DAISSON               =
P  BELLEGUIC         = A  DIEUZY                  =  J  LARREA                  = H  ROBERT                =
A  OLYMPIADE       = F  FRISIO                    = J  KERVELLA             = G  LE NOAN              =
C  LEMAITRE          = C  TISSERAND          = J  LE MEUR                = M  BEILLARD           =
A  SEGONDS            = P  HERVE                    = J  CARRU A  TULOUP                =
  DECEMBRE 1903

La Vienne est un bateau de transport militaire. Il quitte la rade de l'île d'Aix le 10 décembre 1903 à destination de Toulon. Fin décembre, le navire est officiellement porté disparu, corps et biens. L'épave n'a jamais été localisée.
La société nationale du Souvenir Français est une association créée en 1887, reconnue d'utilité publique en 1906. Elle a pour objet de conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France et d'entretenir les monuments élevés à leur mémoire.
L'inauguration de cette stèle se fait avec grande pompe :

• Une cérémonie religieuse a lieu le matin à 10 heures dans l'église Saint-louis, présidée par  Monseigneur EYSSAUTIER, évêque de La Rochelle et Saintes. L'église est comble et décorée comme pour les fêtes patriotiques .
  • Une cérémonie civile se déroule l'après-midi à 14h30. Elle débute par un défilé des vétérans de l'armée de terre, de l'armée de mer, des médaillés militaires. La foule se regroupe autour de la stèle.

De nombreuses personnalités civiles et militaires assistent aux deux cérémonies ainsi que des représentants des associations (Croix rouge, Union des femmes françaises, sociétés militaires) et de nombreux marins et soldats. Madame BARBIER, veuve du commandant de La Vienne est présente avec plusieurs membres de sa famille, frères et beau-frère du disparu.

Les tablettes des deux Charentes du 26 novembre retranscrivent des extraits des discours prononcés au long des cérémonies :

• Pendant la messe, l'allocution de Monseigneur EYSSAUTIER.
  • Lors de la cérémonie civile : les discours de Monsieur JACQUET, président du comité rochefortais du Souvenir Français, Monsieur MARIANELLI, maire de Rochefort, Monsieur BUGARD, vice-amiral et préfet maritime, Monsieur NIESSEN, secrétaire général du Souvenir Français, Monsieur ROBIN, président de la section des vétérans des armées.

• Cotes archives
    • 2C 706 – ouvrage collectif - coordination Nathalie DUBOIS et Marina PELLERIN - p54-55 -  « 1914-1918 Rochefort Centenaire de la première guerre mondiale ».
    • Tablettes des deux Charentes du 26 novembre 1907.