Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux résistants incarcérés à la maison d’arrêt

Plaque en hommage aux résistants incarcérés à la maison d’arrêt

11 ter rue du Maréchal Gallieni

12 septembre 1994 (cinquantième anniversaire de la libération de Rochefort).

Demande de l'Association FNIRDP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes) à la municipalité.

45 cm X 30 cm (évaluation)

Marbre, lettres en brun

A la mémoire des Patriotes – Résistants
incarcérés dans ce lieu de 1940 à 1944

12 septembre 1994

L'inauguration de la plaque a lieu à 10h30, en ouverture des cérémonies qui marquent la commémoration du cinquantenaire de la libération de Rochefort. Elle est dévoilée par Yvette CHUPIN (FNDIRP) et la mère de Pierre Jean HAY(1). Mme CHUPIN et M. FROT, maire de Rochefort, ont pris la parole, en présence de M. DELATRE, sous-préfet, M.BRANGER, député, M. HOURS, président du tribunal, M. LAGRAEZE, directeur de la maison d'arrêt, M. PAPINEAU, commissaire de police.
11h : inauguration de l'exposition « La libération de Rochefort », à la Corderie royale
20h : dépôt de gerbe au pont Rouge, à la mémoire du sergent Françis MAYWURM
20h30 : cérémonie au monument aux morts
21h : prise d'armes, place Colbert
21h30 : défilé des troupes, rue P. loti

(1) Jean HAY (1893-1945), résistant, décédé en déportation. Emprisonné au Clos Saint-Maurice, torturé par l'occupant. Décoré de la légion d'honneur à titre posthume.

• Cotes archives :
    • 3C4 - Sud-Ouest du 12 septembre 1994 - « Rochefort occupé et libéré »
    • 3C4 – Sud Ouest du 13 septembre 1994 - »Mur du silence et de mémoire »
    • Michel ALLARY- p 189/190 – Jean HAY