Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux victimes du torpillage de la Provence II

Plaque en hommage aux victimes du torpillage de la Provence II

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré L).

15 septembre 1916, après une cérémonie religieuse pour les défunts.

Hommage du 3ème R.I.C. à leurs camarades disparus. Plaque confiée au «Souvenir français et à la Municipalité de Rochefort.

Plaque métallique (bronze)

PATRIA. NON. IMMEMOR

A  NOS  CAMARADES
VICTIMES  DU  TORPILLAGE
DE
LA PROVENCE  II
26 FEVRIER 1916

LES OFFICIERS  ET  SOUS OFFICIERS
DU 3ème COLONIAL

Sur la plaque, on voit en médaillon la tête de la France coiffée du casque, avec le coq gaulois.
Le 3ème Régiment d'Infanterie Coloniale (3ème R.I.C.) quitte Rochefort dès fin août 1914 à destination des combats sur le front de l'est de la France. Début 1916, il est désigné pour rejoindre le front d'Orient. Il est dirigé vers Toulon où une partie des troupes embarque, le 23 février 1916 sur le navire La Provence II. Le 26 février, la Provence II est coulée par une torpille, dans la mer ionienne, au sud-ouest de Sapienza (petite île, située au sud du Péloponnèse, en Grèce) . Le bâtiment coule en 15 minutes, 1100 hommes disparaissent.

Les cérémonies (religieuse et civile), ont lieu en présence des personnalités militaires et civiles ainsi que de très nombreux membres des familles.
La cérémonie religieuse s'est déroulée en l'église Notre-Dame, célébrée par le chanoine LAFOND. Elle se termine à 11heures.
Plusieurs discours sont prononcés, tous reproduits dans les colonnes des Tablettes des Deux Charentes :
« Pour la cérémonie civile, M. le chef de Bataillon Roger LAMBELLIN intervient en premier, puis ce sont M. le capitaine de vaisseau JACQUET, président du Souvenir Français et M. le général ROSSIGNOL qui prennent la parole. M. PIERI, 1er adjoint, parle au nom de la ville de Rochefort. M. le vice amiral NICOL, préfet maritime apporte le salut de la Marine. »

• Cotes archives :
    • Ouvrage collectif – coordination Mme Nathalie DUBOIS et Mme Marine PELLERIN – p 54-55 - « 1914-1918 - Rochefort – Centenaire de la première guerre mondiale ».
    • Tablettes des Deux Charentes du 16 septembre 1916.
    • Archives en ligne – site Gallica.BNF.fr « Historique du 3ème R.I.C. pendant la guerre 1914-1918 - imprimerie Norbertine - Rochefort-sur-Mer 1920. »