Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Charles RIGAULT de GENOUILLY, amiral et ministre de la Marine (cimetière municipal)

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (entre les carrés F et L)

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

30 cm x 21 cm

Lave émaillée

L'amiral, ministre de la Marine et des Colonies,
Charles Rigault de Genouilly

Grand-croix de la Légion d'honneur
(Rochefort, 1807 - Paris, 1873)

Il était le fils d'un ingénieur de la marine.
Suivant l'exemple paternel, Charles Rigault entre à l'Ecole polytechnique en 1825. A sa sortie, il choisit de servir dans le corps des officiers de la marine. En 1827, il fait une campagne au Levant.
En 1830, il participe à l'expédition d'Alger. Pendant plusieurs années, à partir de 1834, il navigue en Méditerranée. De 1843 à 1847, il commande la corvette La Victorieuse dans les mers de Chine. Son avancement est rapide, en juin 1848 il obtient le grade de capitaine de vaisseau.
En 1851, il commande Le Charlemagne, premier vaisseau mixte, un bâtiment à voiles allongé pour recevoir une machine à vapeur. Pendant la guerre de Crimée, Rigault est à la tête des marins débarqués avec leurs
canons. Il se distingue au siège de Sébastopol, et y gagne le grade de contre-amiral en décembre 1854.
En 1857, il commande une expédition en Chine. Et en 1858, il est promu vice-amiral. A la tête d'un corps
expéditionnaire, il intervient en Cochinchine pour protéger les populations chrétiennes. Il est amené à
prendre Saigon en février 1859, jetant ainsi les bases de la présence française dans la province. De retour
en France, Rigault est nommé sénateur en 1860.
En 1862 et 1863, il commande l'escadre d'évolutions en Méditerranée. En 1864, l'empereur lui confère la
dignité d'amiral, et donc le rang de maréchal de France.
De janvier 1867 à septembre 1870, Rigault occupe les fonctions de ministre de la Marine et des Colonies.
Pendant cette période, Julien Viaud, futur Pierre Loti, est élève à l'École navale et débute sa carrière
d'officier. Totalement retiré de la vie publique après la chute de l'Empire le 4 septembre 1870, Charles
Rigault de Genouilly meurt à Paris le 4 mai 1873.

Charles RIGAULT de GENOUILLY (orthographié également RIGAUD) est né au 91 rue de la République (à l'époque, rue des fonderies). Une plaque commémorative est visible sur cet immeuble. En plus de sa carrière dans la Marine, cette plaque souligne qu'il est le fondateur de la Société générale de sauvetage des naufragés à laquelle il lègue une partie de sa fortune.
Ses obsèques ont été célébrées aux Invalides le 9 mai 1873 puis, selon ses vœux, sa dépouille est ramenée à Rochefort qui lui rend un hommage grandiose le 10 mai.
Le catafalque est descendu dans la crypte de l'église Saint-Louis où il repose du 10 au 30 juillet, date à laquelle il sera inhumé dans ce caveau. Une plaque commémorative située dans l'église Saint-Louis lui rend également hommage et souligne son attachement à sa ville natale.
Le 30 juillet, l'inhumation au cimetière civil a lieu en présence de nombreuses personnalités.

• Cotes archives :
    • Tablettes des Deux Charentes des 10 mai 1873, 14 mai 1873 et 2 août 1873 (Espace patrimoine de la médiathèque Rochefort-Océan).