Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Charles RIGAULT de GENOUILLY, amiral et ministre de la Marine (église Saint-Louis)

Église Saint-Louis, rue Audry de Puyravault

Marbre noir, lettres blanches

ICI A ÉTÉ DÉPOSÉ

Du 10 Mai au 30 Juillet 1873,
le corps de Charles RIGAULT de Genouilly
Amiral de France, ancien ministre
de la Marine et des Colonies,
Né à ROCHEFORT le 12 Avril 1807
décédé dans la paix du Seigneur
à PARIS le 4 Mai 1873.

Ami de notre Ville,
Il fut surtout l'ami du pauvre
et le père des marins.
Sa mémoire ne périra pas...

Les funérailles ont lieu le 9 mai, à l'hôtel des Invalides en présence de la famille et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Selon ses vœux, le corps est rapatrié à Rochefort où il arrive le 10 mai à 7h. Il est déposé, à la gare de Rochefort, dans une chapelle ardente préparée par les sœurs de l'hôpital de la Marine.
A 10h, un cortège composé de nombreux officiers de Marine et de nombreux officiels, de plusieurs régiments de Marine, d'une foule nombreuse, accompagne le corps jusqu'à l'église Saint-Louis où une imposante cérémonie a lieu. Treize coups de canons sont tirés pendant le cortège, puis pendant l'absoute. Le curé de Saint-Louis, Rémy ROUL, dit la messe. Le contre-amiral MOULAC, Préfet maritime, fait l'éloge funèbre.
A l'issue de la cérémonie, le corps est descendu dans le caveau, auprès des cercueils de Michel BÉGON et de sa fille, en attendant que la sépulture prévue au cimetière civil soit terminée.
Le 30 juillet, le catafalque est déposé au cimetière en présence de nombreuses personnalités.
Les Tablettes des Deux Charentes donnent les noms des personnalités présentes à Paris et à Rochefort, décrivent le déroulement des cérémonies et reproduisent le discours du Préfet Maritime.

• Cotes archives :
    • Tablettes des Deux Charentes des 10 mai 1873, 14 mai 1873 et 2 août 1873 (Espace patrimoine de la médiathèque de Rochefort-Océan).