Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Françis Maywurm, sergent F.F.I.

Plaque en hommage à Françis Maywurm, sergent F.F.I.

Avenue du Colonel William Fuller

4 février 1945

Hommage et commémoration à l'endroit où tomba le sergent-chef Françis MAYWURM, lors de la libération de Rochefort, le 11 septembre 1944.

60 cm X 50 cm

Marbre, lettres dorées

A la mémoire du
Sergent F.F.I. Françis MAYWURM
Instituteur Lorrain
tombé à l'âge de 22 ans
le 10 septembre 1944
pour la libération de Rochefort

Edgard Pierre Marie MAYWURM dit « Françis » est né le 20 août 1920, à Creuzwald (Moselle). Il a donc 24 ans lors de sa mort et non 22 comme l'indique la plaque.
Le Sergent-chef Françis MAYWURM, pilote de chasse de l'armée Française, est démobilisé en 1940. Enrôlé de force par les Allemands en 1943, il est envoyé sur le front de l'est. Il déserte et vient se joindre au maquis du capitaine Marschal, en mars 1944.
La plaque est posée le 4 février 1945, en présence de son chef, le capitaine MARSCHAL et de plusieurs personnalités civiles et militaires. Monsieur GABORIT, Maire de Rochefort est présent.
Le 30 octobre 1946, changement de nom du pont Rouge, en pont Françis MAYWURM.

• Délibération du Conseil Municipal :
    • DCM 30/10/1946 page 167
  • Cotes archives :