Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Louis Émile JUIN, contre-amiral

Plaque en hommage à Louis Émile JUIN, contre-amiral

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré A, mur sud)

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

30 cm x 21 cm

Lave émaillée

Le contre-amiral Louis Emile Juin
Commandeur de la Légion d'honneur
(Saint-Porchaire 1823 – Rochefort 1892)

Son père était receveur des droits indirects.
En 1841, Louis Emile Juin sort de l'Ecole navale dans les premiers de sa promotion.  Ensuite, il navigue pendant cinq ans dans l'océan Indien.
En mai 1848, commandant la goélette La Mésange, il sauve la population attaquée par des insurgés, au Prêcheur en Martinique. Il en est récompensé par la Légion d'honneur qu'il reçoit en décembre1848, et par la promotion au grade de lieutenant de vaisseau en octobre 1850.
Pendant la guerre de Crimée, en 1854 et 1855, il commande la batterie basse du vaisseau à trois ponts Le Montebello.
A partir de mai 1865, pendant trente mois, il commande l'Orne qui assure des transports entre Suez et Saigon.
De 1870 à 1872, il commande La Flore en expédition dans le Pacifique. L'aspirant Julien Viaud, futur Pierre Loti, embarque sur la frégate, à Valparaiso, en novembre 1871.
En 1873, Louis Emile Juin est nommé major de la flotte à Rochefort.
En janvier 1880, il prend le commandement du croiseur La Magicienne, navire amiral de la division navale des Antilles.
Promu contre-amiral en mai 1881, il rentre à Rochefort pour occuper les fonctions de major général, et donc diriger l'arsenal.
A partir de 1882, il préside la Société de géographie de Rochefort.
Louis Emile Juin prend sa retraite en août 1885.
Il meurt en avril 1892.

A.R.C.E.F. 2012

Dans un article très détaillé de la revue de la Société de géographie de Rochefort, Jacques NOMPLAIN, présente la carrière de Louis Émile JUIN. Malgré ses compétences, sa navigation sur toutes les mers du globe, ses actes salués par ses supérieurs, sa carrière d'officier est lente en raison de ses origines modestes.
A l'école navale, il est de la même promotion que Charles Henri de FREYCINET. Ce dernier facilitera sa nomination de chef d'état major à Rochefort.
Il sert en 1863 sous les ordres de Charles RIGAULT de GENOUILLY, alors vice-amiral et chef d'escadre. Ce dernier est né à Rochefort et inhumé dans ce cimetière, de même que Charles Henri de FREYCINET et plusieurs membres de sa famille.
C'est le journal de Pierre Loti qui permettra de retracer le voyage de La Flore.
Louis Émile JUIN est président de la Société de géographie de Rochefort de 1882 à 1892.
Il décède le 4 avril 1892, à l'âge de 69ans. Selon sa volonté, ses obsèques ont lieu sans honneurs militaires. Son éloge funèbre retrace ses actions bénévoles, car il est également président de la croix rouge et membre de la commission des régates de Fouras.

• Cotes archives :
    • - 13C 13 -Roccafortis – p 6 à 19 - Jacques NOMPAIN - « Le contre-amiral Louis Emile Juin (1823-1892) »