Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Face au riche patrimoine de Rochefort, le Conseil Municipal de Rochefort a décidé de mettre une ZPPAUP à l’étude, procédure qui s’est achevée par la création de la zone par arrêté du Préfet de Région du 9 mai 2005.

La ZPPAUP remplace les servitudes liées à la protection des abords des monuments historiques et des sites inscrits. C’est une zone de véritable intérêt architectural et paysager, plus affinée et cohérente, divisée en secteurs:

• centre ancien,
  • faubourgs,
  • remparts,
  • arsenal centre,
  • arsenal sud,
  • entrée de ville Nord,
  • quartier de la gare,
  • marais péri-urbains.

Chacun secteur présente des caractéristiques propres.

Des règles de protection sont applicables à chacun d’eux, comprenant des contraintes précises ainsi que des objectifs généraux destinés à guider la gestion de l’évolution de la ville.

Elles prévalent sur les règles édictées par le Plan Local d'Urbanisme (PLU) en vigueur.
Toute modification intervenant dans le périmètre est soumise à autorisation, après avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Service Urbanisme
Hôtel de ville