Accueil > Actualités > Nouveau forage "Angiboust", test grandeur nature

Nouveau forage "Angiboust", test grandeur nature

photo de nuit du chantier du forage

La ville a réalisé un nouveau forage d'eau thermale "F4 Angiboust" pour garantir l'alimentation des thermes. Ce colossal chantier débuté en novembre 2022 est terminé. Des tests de mesures de qualité et de débit de l'eau vont être effectués d'avril à décembre pour une mise en service de l'ouvrage début 2026.

Un chantier débuté en novembre 2022

Après avoir échographié méthodiquement le sol sur 10 km en centre-ville en 2019, il a été convenu que c'est sur le parking des Thermes qu'il convient de creuser.

D’abord à la verticale jusqu’à 300 mètres de profondeur puis en oblique jusqu’à 850 mètres sous terre pour aboutir à l’angle des rues Thiers et Saint-Charles, là où a été localisée la zone de pompage la plus proche des thermes afin de limiter l’acheminement de l’eau vers les bassins thermaux.

Forage terminé, place aux tests

Le chantier débuté en novembre est terminé mais le forage ne sera en fonctionnement qu'en 2026. Débute désormais la phase de pompage test nécessaire pour vérifier la capacité de production et s’assurer du débit et de la qualité du précieux liquide.

Pour cela, jusqu'en décembre 2024 où il fonctionnera à temps plein, le forage sera testé 72h par mois avant que le géologue de l'Agence Régionale de la Santé de Nouvelle-Aquitaine ne rende ses conclusions.

Le préfêt pourra alors autoriser l'exploitation de l'ouvrage pour janvier 2026.

Le chantier en vidéo